Championnat de France - Cadets Hommes : Les réactions

Simon Guglielmi (Rhône-Alpes) a remporté ce vendredi après-midi le Championnat de France Cadets à Albi (Tarn). Après 75,8 kilomètres de course, il devance au sprint Alan Riou (Bretagne) et Jonathan Couanon (Provence).
Simon Guglielmi succède au palmarès de l'épreuve à Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne). Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillés recueillies par www.directvelo.com. 
 
Simon Guglielmi (Rhône Alpes)
Champion de France Cadets 
« C’est mon premier titre de Champion de France. Je ne m’y attendais vraiment pas, c’était dur de gagner ici. J’ai réussi à prendre le bon contre qui revient sur l’échappée. On a essayé de ressortir à deux ou trois mais le comité de Bretagne a beaucoup roulé dans le final pour emmener le sprint. J’étais tout seul du Rhône-Alpes donc ce n’était pas évident. 
Au moment où ils étaient cinq en contre-attaque, je me suis dit que c’était le moment d’y aller. Ensuite, nous sommes revenus sur eux en petits groupes. Lorsque nous étions une vingtaine, ça a commencé à casser dans la bosse sur le dernier tour. 
Gagner au sprint je n’aurais pas cru ça. Je suis avant tout grimpeur, c’est la première fois que je règle un sprint d’une quinzaine. J’ai tout donné, remonter tout le monde comme cela ça donne des ailes. Et lever les bras sur un circuit automobile de cette manière c’est grandiose. 
Je suis en sport études au lycée donc j’ai la possibilité de pouvoir m’entraîner. A Chambéry nous avons l’équipe réserve d’AG2R La Mondiale, évidemment j’y pense pour la suite. 
J’ai déjà gagné le Championnat de Savoie et terminé deuxième du Championnat du Rhône-Alpes cette saison. Je prépare bien les grands rendez-vous et je vois que ça fonctionne. Mais j’avoue que là les jours précédents j’étais tendu. Le Championnat de France c’est une course particulière. On nous avait dit de ne pas trop y penser mais c’est compliqué (sourires). » 
 
Alan Riou (Bretagne)
Vice-champion de France Cadets 
« J'ai été bien emmené dans le final par mes coéquipiers. Je tiens à les remercier. Mais j'ai été planté dans le dernier virage. J'étais bien placé, mais dans la courbe j'ai perdu ma place et j'ai dû faire un petit effort pour reprendre les roues. A deux tours de l'arrivée, j'ai essayé d'attaquer. Mais cela n'a pas fonctionné. Nous avons parlé avec Thomas Denis et Cédric Le Mouel. Ils n'étaient pas très bien alors ils m'ont emmené le sprint. Je suis déçu de ne pas avoir gagné après leur travail. Quand j'ai vu le circuit, je savais qu'il me convenait. Mais c'était le cas pour beaucoup de coureurs dans l'équipe. Avant la course, je ne pensais pas avoir une chance. Mais quand on était dans l'échappée, j'ai pensé à la victoire.»
 
Jonathan Couanon (Provence)
3e du Championnat de France Cadets 
« Quand j'ai vu le circuit et la chaleur, j'ai décidé d'attendre la fin de course pour produire mes efforts. Je pensais que la victoire allait se jouer dans les derniers kilomètres. Dans le dernier tour, j'ai eu des crampes alors je me suis dit que j'allais attendre le sprint. Je me suis placé dans la roue des Bretons qui emmenaient Alan Riou. J'étais en tête juste après le dernier virage mais Simon Guglielmi (Rhône Alpes) m'a débordé, tout comme Alan Riou (Bretagne). Je savais que j'étais en bonne forme car je suis allé courir aux Pays-Bas fin juillet et j'ai obtenu notamment une 10e place au général. Le niveau était plus élevé et ça frottait plus. C'était une bonne course de préparation. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com 
 

Mots-clés