Basile Gogo raccroche le vélo
Le 15 septembre dernier, sur le Grand Prix des Trois Quartiers à Avranches, Basile Gogo participait à sa dernière course. En effet, après deux saisons passées chez Côtes d’Armor-Marie Morin, le Normand a choisi d’arrêter le cyclisme de haut-niveau. Une décision qu’il a prise mi-juin, la motivation déclinant quelque peu. "J’ai fait le tour tant physiquement qu’au niveau du calendrier de courses, explique-t-il à www.directvelo.com. Mon entourage a largement appuyé cette décision, ce n’est pas avec le vélo amateur que l’on peut gagner sa vie !"
Motivé cette saison pour faire de belles performances, il n’a pas réussi à gagner une course. "Quand on fait du vélo autant le faire à fond et aller au bout des choses, j’ai vu ça comme une chance de pouvoir le faire", précise l’ancien sociétaire du VC Avranches. Deuxième du Grand Prix Michel Lair et du Grand Prix Cofely à la Chapelle-sur-Erdre, 4e du Circuit du Mené, 3e de la deuxième manche du Maillot des Jeunes ou encore 10e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il n’a pas réussi à lever les bras. "Quand on ne gagne pas, ce n’est plus la même motivation", lâche-t-il.
Alors qu’il s’était donné un an pour "profiter à fond de [son] sport", suite à la validation de sa licence en banque assurance et finance, il est rentré dans la vie active. "Depuis septembre 2012, j’étais en contact avec un agent général d’assurance qui me proposait une offre très intéressante dans son cabinet et qui me correspond, au vu de la conjoncture actuelle cela ne se refuse pas", confie-t-il.
A l’heure de faire le bilan de ses années au plus haut niveau amateur, Basile Gogo retient les rencontres qu’il a faite, les courses "mythiques" qu’il a pu disputer comme Liège-Bastogne-Lièges Espoirs ou Paris-Tours Espoirs et aussi les "classiques bretonnes avec le public". Il ajoute : "Parmi mes meilleurs souvenirs resteront les relations avec mon entraîneur Marcel Déméautis, les moments passés avec mes coéquipiers... ce sont de bons moments. Je pense que le vélo est une très bonne école de la vie."
Le Manchot gardera pour autant un œil sur l’actualité du cyclisme et ne compte pas stopper le sport pour autant. "Je pense me lancer doucement dans la course à pied, le VTT, et la route en groupe pourquoi pas, car le sport est vital pour moi !", conclut-il.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com