Anthony Turgis espère un circuit gras à Quelneuc

Sixième de la première manche du Challenge National à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) espérait mieux de ce rendez-vous vosgien. "Le parcours ne me correspondait pas trop, il y avait beaucoup de virages, de relances et comme je suis plus diesel, il a fallu que je m’adapte", indique à www.directvelo.com celui qui a pris la 8e place du Championnat de France Espoirs à Nommay pour sa première saison Espoir. Il reconnaît qu’il en garde un "goût amer dans la gorge" même s’il en était seulement à son 3e cyclo-cross de la saison. Surtout, il aurait voulu faire partie du voyage avec l’Equipe de France lors des premières manches de Coupe du Monde à Valkenburg et à Tabor. "Mais les gars devant moi étaient plus forts", admet-il.

Depuis, le Francilien de 19 ans s’est attaché à préparer au mieux la deuxième manche du Challenge National à Quelneuc. Un circuit qu’il a découvert en Cadets : "Presque chaque année, on roule dessus alors tout le monde connaît les virages, le terrain etc", ajoute-t-il. Avec deux victoires supplémentaires à son actif, à Savigny-sur-Orge et le week-end dernier à Wissous, il sent qu’il a gagné en puissance. D’ailleurs, il a également participé au cyclo-cross de Marle en étant surclassé en Elites. Terminant 10e il en retire de la satisfaction : "J’ai voulu volontairement courir plus longtemps pendant une heure plutôt que 50 minutes, ça m’a fait du bien en vue de dimanche." Surtout, il sait que sur un parcours physique comme celui de Quelneuc, il devra "bien gérer [sa] course et garder de la fraîcheur pour le final". Victorieux sur un circuit gras à Wissous, Anthony Turgis a déjà montré qu’il aimait ces conditions de course. "J’espère bien qu’il sera boueux, ça me correspondrait encore mieux", avoue-t-il.

Ce dimanche, il vise une entrée dans le Top 5, ce qui lui permettrait peut-être d’avoir un ticket en Equipe de France, même si les places restent chères.

Crédit Photo : Thomas Maheux - Thomas Maheux Photographie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony TURGIS