CC - CN - Quelneuc - Espoirs : Les réactions

Clément Venturini (Rhône-Alpes) a remporté ce dimanche la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Quelneuc (Morbihan). Il devance au sprint David Menut (Armée de Terre). Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) complète le podium.
Déjà vainqueur à Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges), Clément Venturini consolide donc sa place de leader au classement du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la 2e manche et leader du Challenge National Espoirs
« Le circuit était dur et très physique, rapide qui plus est. Nous avions peu d’endroits pour récupérer car il fallait aussi se concentrer sur la technique. C’est la quatrième fois que je courais ici et ma première victoire au terme d’une belle bagarre avec David (Menut), je suis content évidemment. Je savais que David était un gros client, il était présent au Championnat d’Europe et aujourd’hui nous étions au-dessus du lot. Nous avons creusé un bon écart assez rapidement mais ensuite ce fut aussi une bonne course tactique. Nous nous sommes fait mal jusqu’à la ligne et je dois dire que c’est beaucoup plus bénéfique que de gagner en solitaire et de faire cavalier seul. Lorsqu’il a changé de vélo, je le savais fort et je l’ai vu revenir assez rapidement alors je n’ai pas insisté pour garder des forces pour le final. J’ai aussi fait le choix de passer les planches sur le vélo afin de m’économiser un peu.
Nous nous sommes expliqués au sprint, j’ai viré en tête dans le virage ce qui m’a permis aussi de l’emporter. J’ai gagné les deux premières manches, on verra bien comment va se passer la dernière mais c’est sûr que je suis en bonne position. Maintenant, je vais continuer à faire des courses mais les échéances seront plus importantes à la fin du mois de décembre à commencer par la Coupe du Monde à Namur le 22 décembre prochain. »

David Menut (Armée de Terre)
2e
« J’ai un peu paniqué quand j’ai vu que ma selle se desserrait sur mon premier vélo. Je ne me suis pas affolé même si j’ai vu Clément qui me distançait et je suis revenu au train. Au passage des escaliers j’ai déraillé mais je suis resté concentré pour rentrer sur lui à trois tours avant la fin. Cela m’a remis en confiance. Ensuite, tout s’est joué tactiquement aussi, je ne voulais surtout pas qu’il passe les planches en tête. Dans le dernier tour, il a essayé de passer les planches en tête et de partir mais il s’est un peu loupé. Restait plus qu’à gagner au sprint. Cependant, il était plus fort que moi, j’avais les grosses pattes, la poursuite après mon changement de vélo m’a coûté un peu. En venant ici, j’espérais bien tenir tête à Clément alors c’est positif. Désormais, je vais bien préparer la fin décembre, la dernière manche également qui sera plutôt proche du Championnat de France.
Aujourd’hui c’était ma 3e course sous le maillot de l’Armée de Terre, et la première que je ne gagnais pas ! (sourires) »

Anthony Turgis (Picardie)
3e
« Je pensais tenir plus longtemps que cela à leur contact. Le parcours n’était pas très évident, le terrain était dur, il fallait être fort pour revenir sur la tête de course. Face à Victor Koretzky qui faisait l’élastique, à Fabien Doubey et à Bastien Duculty je me disais que j’avais une chance au sprint pour monter sur le podium. J’étais plus frais qu’eux. J’ai lancé le sprint de loin en pensant aussi à Lilian Calmejane qui revenait très fort de derrière. Je croyais que Bastien et Fabien allait prendre ma roue mais il n’en fut rien. Les sensations étaient bonnes, c’est une satisfaction de monter sur le podium. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés