Moyen-Orient : Yousif Mirza reste la référence
Vainqueur du tout nouveau Tour of Al Zubarah (2.2) au Qatar ce samedi, Yousif Mirza (Emirats Arabes Unis) confirme son statut de coureur numéro 1 au Moyen-Orient. Il y a une semaine à peine, il s'était incliné à domicile sur le Tour de Sharjah (2.2), mais le plateau réuni au Qatar cette semaine était d'un niveau supérieur.
"Je suis très heureux, déclare-t-il sur le site de la fédération du Qatar. J'ai des objectifs à long terme et pour les atteindre je dois gagner des courses. J'étais préparé pour cette épreuve. Quand j'ai vu la liste des participants, j'ai dit « je vais gagner ». J'ai aussi battu des coureurs européens et asiatiques, je suis fier de moi".
Son objectif majeur reste les Jeux d'Asie en 2014. En attendant, Mirza, 25 ans, aura de nombreuses occasions de gagner, à commencer par le Tour de la Péninsule arabique la semaine prochaine, une épreuve dont il est le vainqueur sortant.
En 2012, Yousif Mirza Bani Hammad avait offert deux premières à sa fédération : une participation aux Championnats du Monde sur piste (il y termine 17e de la course aux points) et le premier succès UCI des Emirats sur la route, une étape du Tour de Ijen, en Indonésie.
Cette année, il a terminé 3e du Trophée de l'Anniversaire et 6e du Trophée Princier (1.2), au Maroc, dans le groupe de Rafaâ Chtioui, Adil Jeloul ou Mathieu Perget.
Malgré ces bons résultats, il ne fera pas partie de la nouvelle équipe continentale Skydive Dubaï. Ce groupe est construit sur la base du club d'Al Ahli, pour lequel Mirza a couru pendant plusieurs années, avant de muter l'hiver dernier au club Al Nasr. Mal lui en a pris puisque six mois plus tard son ancienne équipe décidait de tenter l'aventure UCI, sans lui.
Crédit Photo : DR