Asie : Hong-Kong se cherche un leader
Les dirigeants d'Orica-GreenEDGE n'ont pas dû en croire leurs oreilles quand Choi Ki-Ho, 22 ans, a décliné une offre de contrat pro pour 2014. A la vérité, le meilleur coureur de Hong-Kong est sur le point de mettre un terme à sa carrière.
Les dirigeants de la fédération hongkongaise se sont entretenus avec lui cette semaine pour tenter de le faire changer d'avis. Alors que la presse locale avait laissé entendre qu'ils s'opposaient à un éventuel transfert chez Orica-GreenEDGE pour mieux garder leur coureur vedette au sein de l'équipe nationale, il semble d'après nos informations que la signature du contrat ait échoué du fait de Choi. Le coureur invoque des raisons privées parmi lesquelles le souhait de reprendre ses études à l'université.
Choi, l'un des meilleurs coureurs d'Asie, avait disparu des résultats route en 2011 et début 2012 puisqu'il se concentrait sur la poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Londres. Il avait refait surface dès l'automne 2012, enchaînant une série de victoires, au Tour du Vietnam, au Tour de Fuzhou, au Tour de l'Ijen et au Tour de Thaïlande. Ancien stagiaire au Centre Mondial du Cyclisme en Europe, ce routier-sprinter s'était révélé en 2011 en remportant le Tour de Corée, aux dépens de Jonathan Tiernan Locke et des Iraniens.
Si son arrêt de carrière se confirmait, la fédération de Hong-Kong perdrait sa locomotive. Elle devrait alors reporter l'essentiel de ses espoirs sur Cheung King Lok. Cet autre routier-sprinteur, lui aussi 22 ans, a terminé 2e du Tour de Corée cette saison et deuxième du scratch sur la Coupe du Monde sur piste la semaine dernière à Aguascalientes (Mexique).
Crédit Photo : Mokhriz Aziz (Cycling Asia)