Clément Russo : « Titiller les meilleurs »

En  remportant le Championnat Rhône-Alpes Espoir, Clément Russo a mis fin à une "longue" période sans victoire. Le cyclo-crossman de Charvieu-Chavagneux IC avait commencé fort la saison avec trois succès en septembre, avant de collectionner les places d'honneur. "J'ai disputé depuis des courses importantes, où il était difficile de gagner. Sans Clément (Venturini), qui a logiquement fait le choix de courir chez les Elites, je savais que j'avais une chance de m'imposer sur le Championnat régional", explique-t-il à www.directvelo.com.

Meilleur Junior français l'hiver dernier, il se savait attendu pour ses débuts dans la catégorie Espoirs. "Et surtout, j'espérais bien faire", glisse-t-il. Le Champion de France Junior 2013 est satisfait de ses premiers mois. "J'étais bien parti avant d'accuser le coup. Mais là je sens que ça revient bien", confie-t-il. Après avoir terminé 4e de la première manche du Challenge National, l'Isérois n'a pu faire mieux que 8e sur la suivante : "A Quelneuc, devant moi, il y avait plusieurs coureurs qui sont Espoirs trois ou quatre. Ils ont plus de force que moi."

Au niveau international, il a abandonné la première manche de la Coupe du Monde suite à une chute (lire ici), s'est classé 30e de la deuxième puis 16e du Championnat d'Europe. Clément Russo n'a pas été retenu pour la quatrième manche de Coupe du Monde, qui aura lieu ce dimanche à Namur (Belgique). "Je m'y attendais, le sélectionneur m'a dit qu'il souhaitait faire tourner l'effectif", déclare celui qui "espère [se] montrer" ces prochaines semaines pour retrouver l'Equipe de France.

Derrière Clément Venturini et David Menut, des places sont à prendre cet hiver. "Ils sont un peu au-dessus, c'est vrai", reconnaît le membre du Pôle Espoir de Saint-Etienne. Avant de rajouter : "Terminer 3e par exemple du Championnat de France, c'est sûr que ça serait très bien. Mais en tout cas, j'ai envie de titiller les meilleurs." Et ce dès Flamanville (Manche), pour la dernière manche du Challenge National le 29 décembre prochain. Où il espère "terminer avec les meilleurs" à deux semaines du Championnat de France.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO