Rétro 2013 : Le meilleur de juin

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.

02.06.2013 : Sud Gascogne : « Complémentaires des clubs traditionnels »

Très offensifs ce printemps, les coureurs de l'Entente Sud Gascogne ont fait contre la mauvaise fortune des chutes et des blessures bon cœur. La cinquième place de l'Espagnol Ion Pardo en Coupe de France, sur les Boucles de la Marne, vient conclure un mois de mai actif. L'équipe phare d'Aquitaine continue de briller au niveau national... quitte à faire l'impasse sur quelques courses de sa région. Son directeur sportif, Dominique Arnaud, se confie à www.directvelo.com : "Nous veillons à ce que les bons coureurs de la région disputent un certain nombre de jours par an dans la région. Mais nous faisons un autre vélo que les structures traditionnelles qui se concentrent sur les épreuves 1-2-3, que nous respectons et avec lesquels nous agissons en complémentarité. Mais il faut en finir avec les polémiques : si nous n'existions pas, si Océane U-Top 16 n'existait pas en Charente, il n'y aurait aucun club de DN1 sous une ligne allant de la Vendée jusqu'à Aix-en-Provence ! Les meilleurs coureurs d'Aquitaine s'en iraient tous dans des clubs éloignés !" Lire l'intégralité de l'article.

11.06.2013 : Alexis Gougeard redoutait les bonifications

Alexis Gougeard a perdu dimanche le classement général de la Coupe des Nations-Ville de Saguenay (Canada) aux bonifications. Il possédait trois secondes d'avance avant l'étape sur le Norvégien Sondre Holst Enger, qui l'a finalement devancé de quatre secondes. "Je craignais vraiment ce scénario. Les bonifs, ce n'est vraiment pas mon truc mais c'est la course", commente pour www.directvelo.com le Normand. Lire l'intégralité de l'article.

18.06.2013 : Barbas : « J’étais serein et détendu dans la montagne »

Le secret d'un exploit sur le Tour des Pays de Savoie ? Un état d'esprit « beaucoup moins stressé » du haut de ses 25 ans, et les leçons tirées de ces « erreurs » jadis à travers cols, quand Yoann Barbas était souvent bien placé mais jamais gagnant. DirectVelo.com s'est entretenu avec le seul pur grimpeur d'un collectif Armée de Terre façonné pour le sprint et les bordures, un Pyrénéen encore éberlué d'avoir fait trembler les cols des Alpes : "J'ai tiré mon énergie de savoir ma famille sur le parcours, ma copine dans la voiture de l'équipe juste derrière moi et mes amis en Ariège scotchés sur leur ordinateur, dans l'attente du résultat final. Je ne fais pas du vélo pour faire plaisir à des gens mais, quand tu fais un effort aussi long et durable qu'une ascension de col, tes proches peuvent devenir un moteur. J'ai pensé à tous ceux qui s'étaient investis pour que je puisse réussir, mon équipe comprise. Pour le reste, je n’ai pas pensé à la victoire jusqu’à la flamme rouge. Je devais rester très concentré." Lire l'intégralité de l'article

18.06.2013 : Marc Fournier : « A 100% de ma forme en juillet »

Une deuxième place au classement général d’une épreuve de classe 2, en l’occurrence les Boucles de la Mayenne, Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) n’en espérait pas tant. Pour sa première année Espoir, il enchaîne en ce mois de juin deux beaux week-end après une deuxième place sur le Tour d’Eure-et-Loir la semaine précédente. Le coureur de 18 ans revient sur sa forme actuelle pour www.directvelo.com : "Je ne m’attendais pas à cela. Je sortais du Tour d’Eure-et-Loir. Les quelques jours avant les Boucles de la Mayenne, je me suis surtout reposé et j’ai roulé sur la piste de Roubaix. En plus, le début de l’épreuve des Boucles ne fut pas très bon, mon prologue n’a pas été réussi. Le parcours ne me convenait pas vraiment, il était beaucoup trop sinueux pour moi." Lire l'intégralité de l'article.

20.06.2013 : Alexis Guérin : « Ce résultat me fait du bien »

Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) a terminé ce jeudi 12e, et premier amateur, du contre-la-montre du Championnat de France Elites. L'Aquitain, qui a connu une première partie de saison compliquée, a livré sa réaction à www.directvelo.com à l'arrivée : "Je m’attendais à faire un bon temps mais pas aussi bien finalement. Le parcours me plaisait bien même s’il me manquait peut-être un peu plus de passages techniques finalement. Le but était d’entrer dans le Top 15 et d’être meilleur amateur, c’est réussi. A quinze kilomètres de l’arrivée, j’ai eu Olivier Le Gac (BIC 2000) en ligne de mire, je dois dire que cela m’a vraiment bien aidé d’autant qu’après le premier temps de passage les oreillettes ne marchaient plus." Lire l'intégralité de l'article.

22.06.2013 : Cédric Delaplace : « Les jambes de ma vie »

Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Amateurs à Lannilis (Finistère). Après 169.150 kilomètres de course, il devance Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) et Yann Guyot (Armée de Terre). Cédric Delaplace succède au palmarès à Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Retrouvez la réaction du nouveau Champion de France : "J'ai eu des galères lors des deux premières années Espoirs. En 2011, j'ai subi une lourde chute sur le Tour d'Auvergne. J'ai perdu deux mois de course, tout comme l'an dernier à cause d'un souci cardiaque. J'ai vraiment été soutenu donc ça a été plus "simple" à vivre. Ces soucis m'ont rendu plus fort. Je sais que c'est une chance d'être sur le vélo aujourd'hui et de ne pas avoir de problème de santé." Lire l'intégralité de l'article.

23.06.2013 : Arthur Vichot : « J'aime le vélo-plaisir »

Arthur Vichot (FDJ) a remporté ce dimanche le Championnat de France Elites à Lannilis (Finistère). Après 251,550 kilomètres de course, il devance Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick-Step) et Tony Gallopin (RadioShack-Leopard). Arthur Vichot succède au palmarès à son coéquipier Nacer Bouhanni. Retrouvez la réaction du nouveau Champion de France : "Quand on évoque le maillot de Champion de France, on pense à un coureur comme Jalabert. Je garde les pieds sur terre, je reste humble. J'ai dû mal à réaliser. C'était bizarre sur le podium. On se demande un peu ce qu'on fait là. J'ai essayé de profiter au maximum. Je suis un coureur de circuit. J'ai terminé 2e du Championnat de France Espoirs en 2008, 2e au France amateur l'année suivante... La première fois, je pense que j'étais le plus fort mais Arnaud Courteille s'était imposé. En 2009, je lance le sprint à 500 mètres de la ligne... Je pensais qu'un jour un Championnat allait me sourire." Lire l'intégralité de l'article.

27.06.2013 : Tour du Pays Roannais : Rémy Di Grégorio au départ

Rémy Di Grégorio figure dans la liste des engagés du Tour du Pays Roannais, qui aura lieu de ce jeudi soir à dimanche. Il devrait disputer toute la fin de saison sous les couleurs du club de DN2 de Martigues SC-Vivelo. "Son but est de recourir puis de retrouver une équipe pro", a indiqué à www.directvelo.com le directeur sportif martégal Hristo Zaykov. Lire l'intégralité de l'article.

27.06.2013 : Néo-pros : Le premier Tour d'Alexis Vuillermoz

Auteur d’un début de saison plus qu’honorable, Alexis Vuillermoz (Sojasun), 25 ans, s’apprête à prendre part à son premier Tour de France, alors qu’il n’est professionnel que depuis six mois. Seul néo-pro issu d'un club amateur présent au départ de cette 100e édition, le Franc-Comtois venu du VTT ne semble pas intimidé pour autant. Il compte bien faire parler de lui dès les premiers jours de course, comme il l’a confié à www.directvelo.com : "J’ai appris ma sélection pour le Tour de France le soir du Championnat de France. C’est vraiment énorme. Je suis impatient d’en découdre et de découvrir cette merveilleuse épreuve. C’est bien évidemment une course qui m’a toujours fait rêver, et pouvoir y participer dès ma première saison professionnelle est quelque chose de fabuleux. Je tiens à remercier la formation Sojasun qui me fait entièrement confiance et qui me donne cette opportunité unique." Lire l'intégralité de l'article

29.06.2013 : Jérémy Le Nézet : « Je reprends tout à zéro »

Considéré autrefois comme l'un des meilleurs coureurs de sa génération, Jérémy Le Nézet (AS Corbeil-Essonnes), 23 ans, fera ce week-end son retour à la compétition de haut niveau sur Paris-Auxerre. Il avait raccroché en 2010 pour raisons de santé. Mais la passion a repris le dessus : "Ma santé va mieux, mais j'ai envie d'aller au bout de ma passion pour le cyclisme. J'ai une rotule qui me fait souffrir depuis l'âge de 18 ans. Elle est trop excentrée, donc elle modifie mon pédalage, ce qui aggrave la douleur. J'ai été opéré une première fois lorsque j'étais Junior, mais le problème est devenu récurrent et j'ai été contraint d'arrêter le vélo en avril 2010. Je suis resté vingt mois sans faire de sport de compétition. J'en ai profité pour reprendre ma licence pro  (en management des points de vente) et pour commencer un emploi à temps partiel. Mais je me suis rendu compte que j'avais envie... Je suis allé voir un médecin et nous avons cherché des solutions pour ce genou. En juin 2012, j'ai pu reprendre une licence dans le club de mes débuts, un club familial et formateur, la Pédale Combs-la-Villaise." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés