Golfe Persique : Le coup de la panne !

Pas de chance pour l'équipe du Qatar au Tour de la Péninsule Arabique. Elle semblait en mesure de briller sur cette épreuve de huit étapes, qui s'est achevée le 21 décembre. Pourtant, les coureurs et leur encadrement ont mystérieusement disparu en cours de route. Ils avaient débuté d'épreuve par des places d'honneur, sur les étapes disputées à Bahreïn puis en Arabie Saoudite et enfin au Qatar, sur leurs terres. L'incident qui les a frappés est survenu au moment de quitter le Qatar pour les Emirats Arabes Unis, où devait se dérouler la suite de la course.

"Notre bus est tombé en panne en Arabie Saoudite, raconte le directeur sportif du Qatar, Branko Filip, à www.directvelo.com. Mais c'était la fête nationale au Qatar et par conséquent toutes les sociétés de location de bus étaient fermées. Nous sommes rentrés au Qatar et avons essayé de prendre un avion de nuit pour Dubaï. Or, nous avons en permanence besoin d'autorisations de sortie et en ce jour férié nous n'avons pu les obtenir."

Le sélectionneur est encore amer : "C'est un coup dur pour notre équipe, nous espérions un podium pour Abdulah Afif après l'étape de montagne". Mais le Slovène, ancien professionnel chez Gerolsteiner, essaie de rester optimiste sur le programme à venir : "Le Cyclisme se développe bien dans les pays du Golfe Persique, nous aurons d'autres courses".

Le Tour de la Péninsule Arabique a été remporté pour la deuxième année consécutive par Yousif Mirza. La sélection des Emirats, dont il est le fer de lance, remporte chacune des huit étapes. Les lauréats successifs ont été Nawaf Al Balooshi (prologue), Ahmed Al Mansouri, Khalid Al Thani, Magid Al Balooshi, Mansoor Al Thani et Tarik Obaid et Talal Sudhir Al Balooshi.

L'étape reine a été disputée l'avant-dernier jour aux Emirats, au Jebel Hafeet (1240 m), le point culminant du pays. C'est sur ces pentes que Mirza a forgé sa victoire finale, avant de parachever son triomphe par un succès sur la dernière étape, à Sohar (Oman).

Mirza, 25 ans, a déjà remporté depuis début novembre le Tour de Zurbarah (2.2) au Qatar et une étape sur le Tour de Sharjah (2.2).
 

Mots-clés