CC - CN - Flamanville - Espoirs : Les réactions

Clément Venturini (Rhône-Alpes) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Flamanville (Manche). Il a devancé Anthony Turgis (Picardie) et Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux). Clément Venturini s'adjuge, comme en 2012, le Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la manche de Flamanville et du Challenge National
« Dimanche dernier, sur la Coupe du Monde de Namur, le circuit était très physique. Il y avait là-bas beaucoup de courses à pied à faire, c'est mon gros soucis. J'étais content de retrouver aujourd'hui (dimanche) une course où il ne fallait pas beaucoup courir avec le vélo... J'ai voulu imprimer un rythme régulier. C'est un circuit qui demande de l'engagement. Le circuit était assez usant. Il y avait peu de moments de repos à part les portions sur la route. Mais nous avions le vent de face dans la ligne droite d'arrivée... C'était un circuit technique, pas si roulant que ça. Un très beau parcours ! Je suis tombé dans une ornière, il fallait toujours être sur le qui-vive.
Comme l'an dernier, je remporte le Challenge National, ça montre ma régularité sur l'année. J'aurais voulu que David Menut (Armée de Terre) soit présent au départ mais il est tombé malade jeudi.
Maintenant, j'aimerais avoir un autre maillot sur le dos, le maillot tricolore. Une belle course s'annonce à Lignières-en-Berry sur un circuit davantage roulant et tactique.
C'était ma dernière course sous le maillot du comité Rhône-Alpes, j'ai commencé le cyclo-cross en cadet 2e année avec ce maillot. On m'a toujours soutenu. Je suis content de leur apporter une nouvelle fois ce trophée. J'espère maintenant continuer avec cette forme-là. »

Anthony Turgis (Picardie)
2e de la manche de Flamanville
« Je suis tombé à trois reprises. Le parcours était technique. Même si on le connaît, les trajectoires ont changé comme il y a eu une course avant la notre. C'est pareil pour tout le monde mais comme je suis un peu plus brutal, ça ne passe pas toujours ! Les jambes étaient là aujourd'hui mais Clément Venturini était le plus fort. Sans les chutes, j'aurais pu le suivre plus longtemps mais rivaliser avec lui, ce n'est pas sûr. Quand Clément a pris de l'avance, je voulais derrière faire la course en compagnie de Fabien Doubey mais comme il a cassé son dérailleur, je me suis retrouvé un peu esseulé.
Je pense que la manche de Coupe de Namur m'a fait du bien même si moi aussi j'avais cassé mon dérailleur là-bas. L'Equipe de France m'a fait confiance, c'est de bon augure pour la suite. Pour l'instant, je ne pense pas trop au Mondial car un pépin physique est vite arrivé. Clément Venturini et David Menut ont été plus forts que moi, ils ont un et deux ans de plus, ça compte aussi. Je pense pouvoir faire une saison encore meilleure l'an prochain en cyclo-cross. »

Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux)
3e de la manche de Flamanville
« Je monte en puissance petit à petit. Avant cela, les sensations n'étaient pas encore très bonnes. Aujourd'hui (dimanche), je ne me sentais pourtant pas très bien sur ce circuit pour m'exprimer. J'ai manqué de force, je n'étais pas encore au top. Je pense avoir eu la chance de ne pas être gêné par des pépins mécaniques. L'objectif était d'essayer de monter sur le podium. J'aurai la même ambition sur le Championnat de France. Je gère mieux les courses désormais. A Quelneuc, j'en avais trop fait. Il faut accepter d'avoir devant soi des coureurs plus forts. Le circuit de Lignières me convient plus que celui de Flamanville. J'avais remporté la manche du Challenge National il y a deux ans. J'espère donc monter en régime pour faire une bonne place. J'étais venu à Flamanville pour commencer à marquer les esprits en vue d'une sélection pour le prochain Mondial. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés