Australie : Jack Haig, prêt pour les cols en Europe
Jack Haig, sacré meilleur jeune du Tour Down Under, 20 ans, se prépare à disputer sa première saison sur route en Europe, avec l'équipe d'Australie. Il va ainsi rejoindre la base de Varese (Italie) après avoir fait le Herald Sun Tour, du 5 au 9 février.
Il sera le grimpeur de l'équipe alors que Caleb Ewan endossera des responsabilités sur les sprints massifs et Campbell Flakemore dans les contre-la-montres.
Début janvier, Haig annonçait l'un de ses objectifs au site Cycling Updates : "J'aimerais beaucoup avoir une chance de courir le Tour de l'Avenir et de me mesurer à quelques-uns des meilleurs coureurs Espoirs".
En parallèle, il disputera des épreuves en VTT, sa discipline d'origine dans laquelle il est Champion d'Australie et Vice-Champion d'Océanie Espoirs et pour laquelle il rêve d'une médaille aux Jeux du Commonwealth, qui auront lieu entre la fin juillet et début août à Glasgow, en Ecosse.
Ce mélange de route et de VTT, Haig y tient à tel point qu'il a décliné un contrat avec Drapac, la nouvelle équipe Continentale Professionnelle, et prolongé chez les amateurs d'Avanti. Pour 2015, de nouveaux débouchés s'ouvrent à lui puisque, selon nos sources, plusieurs formations WorldTour suivent de près ses résultats.
Haig est une révélation de la saison 2013, quand il est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire des National Road Series, qui rassemblent les principales épreuves sur route du pays. Réputé à son aise dans les ascensions, il progresse sur tous les terrains, y-compris dans les bordures. Contre-la-montre, il a terminé 5e du Championnat national Espoirs ce mois-ci et il a battu en décembre les temps de référence de Richie Porte et autres stars australiennes sur l'étape chronométrée du Tour of Bright.
Sa prestation sur le Tour Down Under (17e, à 1'58" de Simon Gerrans) reflète sa polyvalence. Haig visait en effet la prise du maillot blanc de meilleur jeune au sommet du Mont Willunga, sur l'avant-dernière étape, mais il s'en est emparé un jour plus tôt, à la faveur des bordures.
"En fait, le Pro Tour n'est pas aussi terrifiant qu'il en a l'air, c'est juste une autre course", plaisantait-il dimanche au terme de son périple.
Crédit Photo : Avanti Cycling Team