Jonathan De Witte se plait dans sa nouvelle fonction
Alors que certains font le forcing pour continuer à rouler le plus longtemps possible, le Mouscronnois Jonathan De Witte (25 ans) a quant à lui décidé de raccrocher le vélo en octobre dernier à l’occasion de Paris-Bourges. Pour la première fois de sa carrière, il disposait en 2013 d'un contrat professionnel. Cependant, l'ancien coureur de Wallonie-Bruxelles ne regrette pas du tout son choix. De Witte a déclaré être trop juste pour franchir un cap. Il va désormais utiliser ses acquis pour les mettre au service d’un sport qu’il aime et dans lequel il va rester actif. "J'ai fait un master en éducation physique où j'ai suivi l'option entraînement du sportif. De part ma passion pour le cyclisme et ma pratique, je me suis toujours intéressé aux entraînements d'endurance et plus spécifiquement dans le vélo. Lier pratique et théorique, c'est le top", lance le nouvel entraîneur de Color Code-Biowanze à www.directvelo.be.
Après avoir couru en tant qu'Espoir dans la formation Lotto-Bodysol, il passe ensuite au sein de l'équipe continentale Wallonie-Bruxelles sous les ordres de Michel Dernies. Il y reste durant trois ans et prend notamment part à de belles épreuves comme Paris-Bruxelles, le Grand Prix de Wallonie, mais aussi aux deux dernières éditions du très relevé Tour de Belgique. Mais de sa période de coureur, il garde une course en mémoire : "le souvenir qui m'a le plus marqué dans ma carrière reste le Circuit Franco-belge en 2011 où j'ai été élu meilleur combatif. Même si je pense que toute l'année fut super positive pour moi comme pour l'équipe. J'ai bien évolué durant cette année là et j'ai terminé la saison sur une note très positive."
« MON ROLE EST DE LES SUIVRE AU JOUR LE JOUR »
Aujourd’hui, il a tourné la page et se consacre maintenant totalement à l’équipe Color Code Biowanze, aux côtés du manager général Christophe Brandt. L’intégration de De Witte a été une réussite : "mon intégration dans l'équipe Color Code-Biowanze s'est bien passée. Je connaissais les coureurs et le staff mais j'ai pu les découvrir beaucoup mieux depuis que je suis plus à leur contact. Avant, nous avions une relation limitée aux stages et aux quelques compétitions alors que maintenant on se voit régulièrement et nous avons de nombreux contacts par téléphone. C'est super chouette de bosser avec eux et il y a un partage et une communication entre tous, ce qui est génial." Au sein de l’équipe, Jonathan De Witte se charge des entraînements : "mon rôle est d'entraîner les coureurs et de les suivre au jour le jour. Je leur donne les plans d'entraînements vélo et musculation, leurs tests, analyses posturales. J'analyse leurs fichiers de puissance après l'entraînement et je leur donne mon avis et des conseils pour qu'ils s'améliorent physiquement." Mais il insiste sur le fait que ce n’est pas le travail d’une personne et qu’il dépend donc des autres : "le plus gros du travail est fait par le coureur. C’est un partage entre les coureurs, les directeurs sportifs (Christophe Detilloux et Jean-Denis Vandenbroeck, NDLR), le manager général Christophe Brandt et le labo de l'Université catholique de Louvain."
Du 18 au 28 janvier, l’ensemble de l’équipe est partie en stage à Calpe. Il s’agissait d’un stage bien chargé où les résultats se sont avérés très positifs. "Le stage en Espagne s'est bien déroulé. Nous avons accumulé les heures pour augmenter la base d'endurance des coureurs mais ils avaient déjà bien travaillé durant l'hiver. On a pu voir que le niveau général des coureurs était très bon." Mais avant d’attaquer la saison dans quelques semaines, il y a encore du travail pour ces jeunes coureurs et leur staff : "nous allons repartir dans une dizaine de jours pour un stage qui s'annonce plus intensif."
« CONSCIENT DU TRAVAIL QU'IL RESTE A EFFECTUER »
Concernant justement le début de saison de ses hommes, Jonathan De Witte souligne l’importance du programme à venir mais demeure évasif quant au nom des courses. "Notre programme est assez conséquent. Il y a de belles épreuves chaque semaine." Au niveau des Espoirs et des attentes de résultats de l’équipe dans son ensemble, il se montre optimiste mais semble également raisonnable et très réaliste. "On espère avoir des résultats réguliers. Mais certains coureurs ont besoin de constance dans leurs performances alors que d'autres doivent encore améliorer leur niveau physique et tout ce qui est en dehors du vélo. Mais nous sommes conscients du travail qu'il reste à effectuer." Par rapport aux attentes concernant les coureurs de manière individuelle, il ne préfère pas citer de nom pour l’instant. "Ils ont dans l'ensemble tous bien bossé et je veux éviter toute pression inutile. Mais c'est certain que nous avons des attentes par rapport à certains coureurs."
Jonathan De Witte semble donc s’être intégrer à merveille dans le cadre de cette équipe qui entame sa troisième année sur le circuit continental. En effet, il est bien conscient du but d’une telle formation. "Pour moi, le but de l'équipe Color Code-Biowanze est de donner une méthode de travail aux coureurs et leur apprendre à vivre comme des cyclistes pros. Si on peut faire passer des coureurs à un niveau supérieur avec un retour positif vis à vis d'eux, on aura réussi le projet de formation." Le travail de l’encadrement avait déjà été récompensé par la signature de Boris Vallée chez Lotto-Belisol pour la saison 2014. Par ailleurs, Jonathan De Witte semble bien parti pour durer dans cette équipe, ce qui ne semble pas lui déplaire : "d'un point de vue strictement personnel, mon objectif est de continuer à travailler avec l'équipe parce que c'est génial de travailler avec des coureurs de cette tranche d'âge."
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com