Yann Guyot monte en grade
Yann Guyot prend du galon. Il est maintenant caporal. Le coureur de l'Armée de Terre est monté en grade après une formation militaire de huit semaines. Si le Morbihannais n'a pas disputé les dernières courses du calendrier, il a travaillé sa condition physique et testé ses limites mentales pendant ce stage. "Nous avons fait un mois de terrain avec beaucoup de combats et quelques nuits dehors dans le camp de la Courtine (Creuse). Le second mois s'est passé dans notre régiment, sans "aménagements" spéciaux pour les cyclistes" rapporte-t-il à www.directvelo.com.
Yann Guyot n'est pas le seul membre de l'équipe cycliste de l'Armée de Terre à être passé caporal. Romain Combaud et l'assistant Damien Robert aussi.
Après des vacances à l'Île Maurice, Yann Guyot a repris à rouler mi-décembre, comme l'an dernier, à l'occasion du premier rassemblement de l'équipe dans les Alpes. "Cet hiver, j'ai plus insisté sur la préparation physique. J'ai fait de la course à pied, du cross-country et des courses sur route où j'ai décroché des podiums sur presque toutes les épreuves. C'est une autre forme de préparation et l'ambiance est vraiment bonne", précise-t-il.
Début janvier, toute la section cycliste est partie en stage foncier à Brignoles (Var), touché par les pluies diluviennes. A cause de la météo, les coureurs sont rentrés, non pas sous le préau, mais à Saint-Germain-en-Laye.
"Ces deux stages nous ont permis de faire connaissance avec les nouveaux qui sont assez jeunes." En 2014, Bruno Armirail, Lucien Capot, Kévin Lebreton, Jordan Levasseur, David Menut et Marc Sarreau sont les recrues de l'équipe. "Nous les sentons vraiment motivés dans cette nouvelle aventure pour eux. Ils ne devraient pas avoir de difficultés à s'adapter à notre système et qui est un peu différent d'une équipe "civile". Ils sont à l'écoute donc pour l'instant leur intégration s'est très bien passée", se réjouit le caporal de 28 ans.
Après les Courses au soleil où il va débuter la saison, il souhaite disputer le GP Souvenir Jean-Masse, la première manche de la Coupe de France DN1. Ensuite il enchaînera avec les classiques bretonnes.
La défaite en Coupe de France l'an dernier face à Vendée U est digérée. "La page est tournée", affirme Yann Guyot, "même si nous avons forcément été déçus." Il préfère retenir le bon côté des choses : "Nous avons quand même passé de beaux moments lors de cette Coupe de France 2013. A nous d'apprendre de nos erreurs de l'année dernière pour pouvoir fair aussi bien, voir mieux."
2e de la Coupe de France DN1 avec l'Armée de Terre en 2013, il s'est aussi classé 3e en 2010 avec Sojasun espoir. "J'aimerais qu'on goûte à la 1ère place maintenant. Nous avons effectué la même préparation que l'année dernière, nous verrons donc si nous sommes dans le coup. On se mettra sûrement une petite pression mais nous avons des coureurs assez mûrs pour bien aborder cette première échéance de début de saison", conclut-il.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com