Italie : Le chrono coupé en petits morceaux
La Fédération italienne a décidé d'imposer une distance unique pour ses prochains Championnats nationaux du contre-la-montre : 23 kilomètres. Le tarif s'appliquera aux Femmes Elites, aux Juniors et aux Espoirs (mais évidemment pas aux Hommes Elites).
La standardisation des parcours permettrait de faire des économies sur le dispositif d'organisation et de gagner du temps sur les procédures administratives. Mais elle soulève la crainte que les meilleurs Italiens ne soient plus au niveau sur les grands rendez-vous internationaux. Les Championnats du Monde Espoirs proposent en effet un tracé plus long : 36,15 km à Ponferrada, en Espagne.
Avec les Championnats d'Europe, la différence est plus faible, de l'ordre de trois kilomètres environ : il faudra rouler 26,9 km sur les routes de Nyons (Suisse).
Le site ciclismoweb.net rapproche la baisse du kilométrage dans les parcours et l'austérité financière, puisque la commune qui organise les Championnats italiens, Povegliano, poursuit un projet de fusion avec sa voisine de Villorba, pour former une ville appelée Terrazza Veneta. Ce mariage géographique, destiné à engendrer des économies dans la dépense publique, sera soumis au vote des habitants le 9 mars.
Située au nord de Trévise, Povegliano s'est vue attribuer les Championnats nationaux 2014 pour fêter les 50 ans de son club cycliste local. Les épreuves contre-la-montre auront lieu le 7 juin et les courses en ligne entre le 22 et le 29 du même mois.
Davide Martinelli (Team Colpack) sera candidat à sa succession chez les Espoirs (notre photo).
Pourtant, le vainqueur ne sera pas nécessairement désavantagé s'il participe ensuite aux Championnats d'Europe ou du Monde, puisque le choix d'un kilométrage moyen est une tendance générale sur les contre-la-montres en 2014. Le Mondial l'an passé proposait en effet 7,3 km de plus que cette année - sur des routes dépourvues du moindre relief.
De même, les Espoirs italiens seront logés plus ou moins à la même enseigne que leurs voisins européens : les « chronomen » belges auront droit à une distance de 29,10 km et les Français de 24,650 km selon les informations recueillies par Directvelo.com.
Reste que dans un contre-la-montre aussi, ce n'est pas toujours la longueur qui compte, d'autres facteurs pouvant compliquer l'effort, comme le vent, le revêtement et naturellement le dénivelé.
Crédit Photo : Team Colpack/Rodella