Sylvain Lopez : « J'ai fini par croire Freddy Bichot »
Sylvain Lopez (POC Côte de Lumière) a remporté ce jeudi la quatrième épreuve du Circuit des Plages vendéennes (Elite Nationale), courue sur 140,3 kilomètres autour de La Chapelle-Hermier. Il a devancé Ronan Racault (VS Chartrain) et Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin). A l'arrivée, le coureur âgé de 24 ans a répondu aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment s'est déroulée ta course ?
Sylvain Lopez : J'étais mal en début de course. Je me suis retrouvé à l'arrière, dans un deuxième peloton. J'ai eu du mal à rentrer dans la course. Mais quand le peloton s'est reformé, ça a relancé la course. Par la suite, j'ai couru à l'avant. Quatre coureurs sont sortis, puis je suis parti en contre avec deux autres coureurs. Quand on a fait la jonction avec les hommes de tête, un deuxième contre est rentré également. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé à 14 coureurs dans la bonne échappée.
L'échappée s'est-elle tout de suite bien organisée ?
Le groupe s'entendait plus ou moins bien. Un coureur du Vendée U a crevé, du coup les autres n'ont pas roulé. Mais à ce moment-là, les équipes de Rouen et de Chartres ont roulé, ce qui a permis de creuser l'écart avec le peloton. Après, le groupe s'est quand même bien entendu, même si quelque part tout le monde en gardait un peu. Moi, j'étais tout seul dans l'échappée, je ne devais pas trop en faire. Mais on a quand même bien creusé l'écart.
« JE ME SAVAIS LE PLUS RAPIDE DU GROUPE »
Puis il a fallu faire éclater le groupe...
A un peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée, sur la longue ligne droite qui menait à la ligne d'arrivée, trois coureurs ont attaqué dans le groupe de tête. Puis Julien Morice, du Vendée U, est parti en contre. Je me suis retourné et j'ai franchement hésité en voyant les coureurs de Rouen derrière moi. Mais j'y suis quand même allé, vu les costauds qui étaient devant. J'ai bien fait, parce que les coureurs de Rouen ne sont jamais rentrés sur la tête.
Etais-tu confiant en cas d'arrivée au sprint ?
Je me savais le plus rapide du groupe, même si Kévin Lalouette était costaud. J'ai attendu et j'ai tout misé sur le sprint, surtout que c'était une arrivée difficile. J'ai bien travaillé cet hiver, et aujourd'hui je prouve que j'ai une belle pointe de vitesse. C'est tout bon pour la suite. J'ai terminé huitième, samedi dernier, à Brétignolles-sur-Mer. J'étais déjà content de rentrer dans le Top 10. Je ne réalise pas encore ce que je viens de faire. C'est clairement un début de saison réussi. En gagnant si tôt dans la saison, je pense que ça me libère. Ça m'enlève un poids. Et ça me récompense de mes efforts. Maintenant, je vais essayer de continuer comme ça.
« PROUVER QUE NOUS AVONS UNE BELLE EQUIPE »
T'attendais-tu à gagner dès le début de saison ?
J'avais confiance en moi. Je m'entraîne avec Freddy Bichot et tout l'hiver il m'a dit que je pouvais gagner rapidement dans la saison. J'ai fini par y croire et je me suis préparé pour ça à 200%. Ça ne fait que deux ans que je fais vraiment du vélo et cet hiver, j'ai fait le job à fond.
Je suis étudiant en Master d'entraînement sportif. Ce sera mon futur métier. Alors c'est une manière de mettre en pratique ce que j'apprends en cours. Je me l'applique sur moi et sur d'autres aussi. Ma victoire, c'est la preuve que ça fonctionne.
C'est de bon augure, à deux semaines de l'ouverture de la Coupe de France...
La Coupe de France des clubs de DN3 va bientôt arriver. C'est le gros objectif du club, mais c'est aussi un gros objectif personnel. L'an dernier, le POC Côte de Lumière est passé au travers sur la Coupe de France. On veut prouver cette année que nous avons une belle équipe.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com