Australie : Harry Carpenter, pas photo dans le chrono
L'an passé, c'était simple. Damien Howson dominait les Australiens et même le reste de la planète dans le contre-la-montre, touchant à la consécration avec un titre de Champion du Monde, sur le parcours de Florence (Italie). Mais depuis que le rouleur longiligne a signé chez Orica-GreenEDGE, sa succession est contestée par trois jeunes coureurs.
Campbell Flakemore (Avanti Racing Team), 3e du Mondial Espoirs de la discipline en 2013, avait aussi remporté le Chrono Champenois, une étape du Thüringen Rundfahrt et de l'Olympia's Tour, mais il avait été devancé par Howson sur les Championnats d'Australie et d'Océanie. Il démarre de nouveau la saison avec des places d'honneur, puisque c'est Jordan Kerby (Drapac Cycling Team) qui est devenu champion national en janvier et Harry Carpenter champion continental Espoirs du contre-la-montre, ce vendredi.
Carpenter précède Flakemore de 30 secondes et Oscar Stevenson de 1'08'' sur les 37 kilomètres tracés à Toowoomba, à l'ouest de Brisbane. Chez les Elites, la victoire revient au Néo-Zélandais Joe Cooper (Avanti) et à l'Australienne Shara Gillow (Orica-AIS).
"Je suis aux anges", a déclaré le coureur originaire d'Adelaïde et par ailleurs étudiant en ingénierie mécanique, qui fêtera ses 21 ans début mars.
Carpenter est enfin lâché. Son nom aurait pu apparaître en sommet des classements s'il n'avait pas crevé à deux kilomètres de l'arrivée dans le Championnat d'Australie Espoirs. Il avait terminé dans le même temps que le vainqueur mais s'était contenté de la médaille d'argent. 4e de la course en ligne, il s'était également signalé par de longues échappées sur le Championnat d'Australie du critérium Espoirs (lauréat par points) et sur le Herald Sun Tour (13e au classement général).
Avec Flakemore, il formera une redoutable option de victoire sur les contre-la-montres en Europe, quand il fera ses débuts dans l'Equipe nationale Espoirs d'Australie, la Jayco-AIS World Tour Academy. Ce sera la deuxième tournée européenne de Carpenter après huit semaines passées en Belgique en 2011, marquées par une participation au Tour des Flandres Juniors.
L'Australie, qui n'en finit plus de produire des « chronomen » de haute valeur, a assisté ce vendredi à une autre bataille entre ses jeunes aux Championnats d’Océanie : Michael Storer (Champion d'Australie Cadets à l'automne passé) a remporté le titre continental Juniors quatre secondes devant Daniel Fitter, un an de plus que lui et une participation aux Championnats du Monde.
Crédit Photo : DR