Hugo Hofstetter : « Trouver un juste milieu »

Hugo Hofstetter (CC Etupes) a déjà terminé troisième à trois reprises depuis le début de saison, au Circuit Méditerranéen, au Grand Prix de Carcès et au Critérium du Printemps à Brognard. Le coureur âgé de 20 ans, doté d'une belle pointe de vitesse, espère désormais se canaliser pour continuer de progresser. L'Alsacien répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que penses-tu de ton début de saison ?
Hugo Hofstetter : Le bilan est plutôt bon. Mes trois places de 3e n'ont pas la même saveur. Par exemple, c'est gratifiant d'être sur le podium du Circuit méditerranéen derrière Anthony Maldonado, qui marche "terrible" en ce moment, et Thomas Boudat. Quand je vois qu'il vient d'être Champion du Monde... C'est une source de motivation supplémentaire, ça donne envie de toujours s'améliorer... Après à Carcès, j'étais déçu car mes coéquipiers m'ont emmené au sprint. Ils m'ont aidé et moi derrière je n'ai pas réussi à m’imposer. On se dit "mince" sur le coup...

Que t'a-t-il manqué dimanche au Circuit du Printemps ?
J'ai commis pas mal d'erreurs. J'ai mis des forces en l'air... Bruno Chardon a pris 30 mètres, je n'ai pas pu revenir sur lui. J'avais déjà beaucoup donné. Il faut dire que j'ai fait des grosses charges à l'entraînement ces derniers temps. C'était ma huitième course, l'an dernier je débutais ma saison sur cette épreuve.

« J'AI LE TEMPS DE ME RATTRAPER EN COUPE DE FRANCE »

Au Grand Prix Souvenir Jean-Masse, tu as également laissé beaucoup d'énergie en contre derrière les deux échappés, sans jamais réussir à revenir sur eux...

Quand j'y repense... Je n'ai pas de réponse (sourires). C'est évident que j'aurais dû me relever de suite. Je ne saurais jamais quel résultat j'aurais obtenu, mais j'aurais dû garder des forces pour le sprint. Surtout qu'ils arrivent à une cinquantaine pour la victoire. Je me sentais assez bien, j'aurais peut-être pu ramener des points au club. Mais il reste des manches, j'ai le temps de me rattraper.

Tu dois davantage te canaliser ?
Oui, il faut que je progresse là-dessus. J'ai toujours couru dans un petit club, donc sans faire de course d'équipe. Puis l'an dernier, j'étais allé à l'AC Bisontine mais je courrais parfois seul sur des épreuves 1ère catégorie. J'ai tendance à trop faire, à ne pas attendre le sprint. Il faut désormais que j'arrive à trouver un juste milieu.

« VISER UNE ETAPE AU TOUR ALSACE »

Il te tarde de lever les bras ?

Tout d'abord, je vais tâcher d'être le plus régulier possible. C'est important. Je ne pense pas que ça me pèserait si je ne gagne pas très vite. J'espère terminer l'année avec au moins une victoire. C'est important pour un coureur de voir qu'on sait encore gagner. Et ce sur n'importe quelle course.

As-tu coché certaines courses ?
J'ai coché quelques épreuves. Il y a Troyes-Dijon, c'est une course d'un jour qui peut me plaire. Je pense également au Challenge National Espoirs. Et puis en fonction de la saison, ça me tiendrait à coeur d'être au départ du Tour Alsace pour y viser une étape. En début de saison, on devait dire les courses qui nous intéressaient à Jérôme Gannat. J'ai mis le Tour Alsace dans ma liste... Ça ne serait bien sûr pas pour le classement général mais ça me ferait rêver de jouer la victoire sur les premières étapes. Si la préparation est bonne, ça peut être abordable. Je connais bien les routes puisque je les emprunte depuis tout petit à l'entraînement. Ça serait également la possibilité pour mes proches de venir me voir sur cette belle épreuve.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOFSTETTER