Centre Mondial du Cyclisme : Un solide effectif pour 2014
14 coureurs Espoirs venus de 12 pays composeront l'équipe 2014 du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), basée à Aigle (Suisse) et engagée sur plusieurs compétitions européennes du niveau amateur ou UCI.
Ali Khademi, 22 ans, est apparu comme le plus en forme sur la première épreuve disputée par l'équipe, la Transversale des As, le week-end dernier, en France. 5e du Tour d'Iran l'an passé, il avait remporté les Championnats d'Asie Espoirs sur route, devant le Vietnamien Duc Tam Trinh, qui est lui aussi membre du CMC en 2014.
Le Namibien Till Drobisch, champion national du contre-la-montre, sera pour sa troisième saison en Suisse l'un des piliers du groupe, tandis que son compatriote Raul Costa, champion national dans la course en ligne, espère répéter son succès de l'été dernier devant les meilleurs amateurs suisses au Grand Prix de Zürich (lire ici).
Le meilleur Espoir sud-africain du moment, Nic Dougall, disputera sa première saison complète en Europe après avoir découvert le Tour de l'Avenir 2013 sous les couleurs du CMC (lire ici). Vainqueur d'étape sur son tour national cet hiver, le Rwandais Valens Ndayisenga sera lui aussi avide d'apprendre sur les routes de Suisse et d'ailleurs.
Deux Brésiliens renforcent l'effectif, Caio Godoy Ormenese (2e meilleur jeune sur le récent Tour de San Luis, derrière Adam Yates, le néo-pro d'Orica-GreenEDGE) et João Marcelo Pereira Gaspar (vainqueur d'étape cette année au Tour de Sao Paulo et plusieurs fois titré meilleur jeune et meilleur grimpeur sur des épreuves sud-américaines).
Originaire du Perou, Royner Grover Navarro Calle, fera lui aussi ses débuts en Europe après plusieurs succès en Amérique du Sud, dont la 2e étape Tour de Bolivie 2013.
Cristian Pita (Equateur) et Nicolas Tivani (Argentine), membres du Centre Mondial fin 2013, feront leur retour à Aigle pour leur première année chez les Espoirs.
Les coureurs, considérés comme des « stagiaires » par le CMC, joindront l'équipe au plus tard en avril et resteront jusqu'à fin juin ou fin septembre, selon qu'ils préparent leur championnat national ou les Championnats du Monde.
Les Erythréens, invités régulièrement par le Centre, comme naguère Natnael Berhane (Team Europcar), Daniel Teklehaimanot et Merhawi Kudus (Team MTN-Qhubeka), ne sont pas représentés dans l'équipe 2014.
Fondé en 2002, le Centre Mondial du Cyclisme a pour vocation de former de jeunes talents de niveau variable et venus de pays qui ne disposent pas des structures humaines et techniques suffisantes. Les « stagiaires » se répartissent en trois groupes correspondant à trois disciplines olympiques : la route, la piste, le BMX.
L'effectif 2014 du CMC :
Muhammad I'maadi Abd Aziz (BRU), 22 ans
Raul Costa (NAM), 22 ans
Nic Dougall (RSA), 22 ans
Caio Godoy Ormenese (BRA), 19 ans
Till Drobisch (NAM), 21 ans
Hamidun Hamdan (MAS), 21 ans
Christofer Robin Jurado Lopez (PAN), 19 ans
Ali Khademi (IRI), 22 ans
Royner Grover Navarro Calle (PER), 22 ans
Valens Ndayisenga (RWA), 20 ans
João Marcelo Pereira Gaspar (BRA), 22 ans
Cristian Pita (ECU), 19 ans
Nicolas Tivani (ARG), 19 ans
Duc Tam Trinh (VIE), 22 ans
Crédit Photo : www.directvelo.com