Adrien Legros à l’attaque
Dimanche, Adrien Legros n’a pas terminé la deuxième manche de la Coupe de France DN1 à Buxerolles. Mais fidèle à son caractère, il s’est montré très offensif : "J’ai juste fait la première heure dans les roues" signale-t-il à www.directvelo.com . Après une belle poursuite, accompagné de Florian Dumourier (CR4C Roanne), il a réussi à intégrer l’échappée partie dans les premiers kilomètres. "Je pensais que nous allions aller plus loin, j’étais déçu." Déçu, mais pas abattu, il repasse à l’attaque peu avant le regroupement général, et parcourt presqu’un tour seul en tête de course avant d’être contraint à l’abandon sur une chute sans gravité.
Après une semaine difficile où, gêné par un kyste à la selle, il n’a pas pu s’entraîner, le coureur du CCF s’est rassuré en se mettant au service du collectif. "Mon échappé a permis aux copains de rester tranquilles et d’économiser leurs cartouches. J'ai pu aussi voir où j’en étais physiquement avant mes prochains objectifs." Le garçon rêve d’ailleurs de briller mi-avril sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, son premier objectif de la saison.
Après avoir beaucoup appris lors de ses deux premières années dans la catégorie, "auprès des Chevrier, Teychenne entre autres", il estime qu’il est temps pour lui de s’imposer au sein du collectif chambérien et de retrouver le haut des classement comme c’était le cas lors de ses années Juniors où il était un maillon fort de l’Equipe de France.
2014 se présente donc comme une année décisive. Après avoir privilégié l’obtention de son baccalauréat en 2012, et commencé un BTS MUC (Management Unité Commercial) l’année dernière, il s’est réorienté cette année vers une formation d’anglais par correspondance, ce qui lui permet d’avoir plus de temps pour s’entraîner. Il a ainsi pu partir pendant un mois à la Réunion où il a pu bénéficier de conditions climatiques excellentes, pour parfaire sa condition. Puis il a commencé sa saison avec ses coéquipiers, lors des Boucles du Haut-Var, mi-février. "Je n’ai pas eu de résultat pour le moment, mais c’est normal. J’espère me faire remarquer sur les courses estivales", indique-t-il en pensant aux deux Championnats de France auxquels il souhaite participer.
Le calendrier du CCF lui permettra de se confronter en fin de saison aux meilleurs coureurs italiens. Le Tour de Lombardie Amateur constitue donc un autre objectif majeur, même si la configuration de course y est très différente qu’en France. "Là-bas, c’est beaucoup plus stéréotypé, ça se rapproche plus des courses professionnelles. Avec mon tempérament offensif, ce n’est pas forcément en ma faveur, mais ça me permet d’apprendre", déclare l'ancien sociétaire d'Argenteuil Val de Seine 95.
Dans l’antichambre de l’équipe WorldTour AG2R La Mondiale, il est conscient que ces courses de haut niveau pourraient lui servir de tremplin. Toutefois, même si il rêve de passer à l'étage supérieur, le Francilien n’en fait pas pour autant une fixation. "Je me donne encore deux ans de vélo à haut-niveau. En étant coureur cycliste, on fait énormément de sacrifices et on passe à côté des bonnes choses de la vie. Il y a beaucoup d’autres choses à faire. A 23 ans, il sera sûrement temps d’aller au boulot", conclut-il.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com