Paul Sauvage déjà devant dans les bosses

Espoir 1ère année, Paul Sauvage (CR4C Roanne) a obtenu samedi dernier, sur la Transversale des As de l'Ain son premier Top 10 en 1ère catégorie en se classant 4e. Sur son calendrier, il a coché la Ronde de l'Isard (2.2U). Il confie ses impressions à www.directvelo.com

DirectVélo : Comment s'est passé ta préparation hivernale avant cette arrivée chez les Espoirs ?
Paul Sauvage : Mon hiver s’est bien passé. J’ai globalement gardé le même programme de préparation que les années précédentes. Avec le Pôle Espoirs de Saint-Etiennne (Loire), nous avons accès à une salle de musculation, une piscine et un gymnase. Nous passons donc un hiver pluridisciplinaire : préparation physique générale, musculation, natation, course à pied, cyclo-cross et football. Pour ma part, je n’ai disputé que très peu de cyclo-cross mais j’ai intégré le VTT à ma préparation. J’ai ensuite repris la route fin décembre et depuis j’accumule les kilomètres .

Tu sembles avoir peu couru jusqu'à présent. Quelles sont tes disponibilités pour le vélo ?
Effectivement , je n’ai pas beaucoup couru depuis le début de la saison. Je ne dispute qu’une seule course par week-end car je dois concilier sport et études pour obtenir mon bac S. Une fois cette échéance passée, je pourrai faire plus de déplacements.

« GAGNER UNE COURSE EN 1ERE CATEGORIE »

Ta saison démarre bien avec la Transversale des As de l'Ain, un épreuve au parcours exigeant où tu as néanmoins pu te mettre en évidence...
Je suis content d’avoir pu me distinguer sur la Transversale des As de l’Ain. C'est un parcours exigeant où il y avait un beau plateau. J’avais de bonnes sensations dans les bosses. Quand j’ai vu qu’aucune équipe n’était assez forte pour prendre la course en main, je suis sorti en contre pour rentrer sur l’échappée. Ensuite, Lucas Benedetti est parti tout seul et il était vraiment costaud. Derrière nous étions quatre pour la deuxième place. Dans la dernière bosse, je me suis dévoilé un peu trop tôt. C’est dommage car le podium était accessible mais je suis quand même satisfait de ma course.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
Je n’ai pas d’objectif précis si ce n’est de gagner une course en 1ère catégorie. Après bien sûr, j’ai coché quelques courses comme la Ronde de l’Isard notamment. Le club non plus ne m’a pas réellement fixé d’objectif si ce n’est de monter en 1ère catégorie avant la fin de l’année. Pour l’instant je prends les courses comme elles viennent. J'éprouve beaucoup de plaisir à essayer d’aider au mieux mon équipe. La suite de mon programme passera par la Durtorccha ce samedi, puis le Grand Prix de Saint-Etienne. Puis je prendrai quelque jours de repos afin de refaire du jus avant de commencer ma préparation pour l’Isard.

Crédit photo : Léa Lerasle
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE