Nans Peters : « Rendre la confiance accordée »
Nans Peters se dit "globalement satisfait" de sa Boucle de l'Artois. "J'ai fait un bon chrono, sans le préparer", indique le coureur classé 25e à 1'16'' de Thibault Nuns (Océane U-Top 16). Il a été à l'attaque sur la dernière étape, avec une 7e place à l'arrivée. Ce qui lui a permis de terminer 10e du classement général final. Après un début de saison retardé suite à une blessure, l'Isérois du Chambéry Cyclisme Formation ne pensait pas pouvoir peser ainsi sur la dernière étape.
Même si le Chambéry CF a tout tenté pour remporter l'épreuve dimanche, les Savoyards ont quitté dimanche soir satisfait le Nord-Pas-de-Calais. "C'est un très bon week-end pour toute l'équipe. Nous avions 5 points avant cette manche. On en possède 152 désormais", apprécie-t-il.
A titre personnel, Nans Peters a pu totalement se rassurer sur cette 3e manche de la Coupe de France DN1. Il avait seulement deux courses dans les jambes avant le départ. Après la saison de cyclo-cross, il avait coupé quinze jours. "J'ai sans doute repris trop vite... J'avais mal au-dessus du genou. J'avais une sorte boule. L'échographie n'a rien montré. Sur les conseils du médecin de l'équipe, je n'ai pas pu rouler pendant une dizaine de jours", déclare-t-il à www.directvelo.com.
La situation n'a pas été simple à vivre. "Déjà que je reprenais plus tard que les autres... alors là je les voyais courir alors que j'avais ce problème. Ce n'était pas marrant", dit-il. Mais l'ancien sociétaire du Chambéry CC s'est rapidement consolé. Attiré par les courses par étapes, il est souvent arrivé en forme à partir du mois de mai. "Je me suis dit que c'était peut-être un mal pour un bien, que j'allais être plus frais que les autres plus tard dans la saison", confie-t-il.
Aujourd'hui, il lui arrive encore de ressentir une gêne. "Mais c'est supportable. On traite ça avec le kiné."
Nans Peters espère cette saison lever les bras chez les Elites. L'an dernier, il s'était imposé sur une étape du Tour du Beaujolais, alors l'une des plus belles épreuves du calendrier régional. "En 2013, c'était une année de découverte et d’adaptation. Cette année, il faut gagner des courses", annonce-t-il.
Un programme alléchant l'attend, avec Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Circuit de Saône-et-Loire, les Grands Prix de Francfort puis de Nogent-sur-Oise, le Rhône-Alpes Isère Tour, les Boucles de la Marne, Paris-Roubaix Espoirs, le Tour du Beaujolais et le Tour des Pays de Savoie. "En début de saison, Loïc Varnet avait demandé à chacun les courses qu'il souhaitait disputer. Je vais pratiquement faire toutes les épreuves cochées. C'est la preuve qu'il m'accorde sa confiance. A moi de lui montrer qu'il a raison de le faire", conclut-il.
Crédit Photo : Karin Denz