Yannis Yssaad : « Améliorer mon placement »

Yannis Yssaad (BigMat-Auber 93) a pris ce jeudi la 6e place du Grand Prix de Denain, 6e manche de la Coupe de France-PMU. Le néo-pro, spécialiste des arrivées massives, réalise ainsi sa meilleure performance de la saison. Il revient pour www.directvelo.com sur son bon résultat.
 
« Aujourd’hui (jeudi), puisqu’on savait que la course allait sûrement se terminer au sprint, j’ai été désigné leader lors du briefing. On avait mis une stratégie en place avec Steven Tronet et Alo Jakin. On devait se retrouver ensemble dans le final mais malheureusement on n'a pas réussi, on s’est perdu de vue. C’était compliqué de se suivre avec les routes sinueuses, les îlots directionnels et le faux plat descendant. Mais tout le monde a respecté les consignes données avant le départ, on a bien travaillé. On nous a donné des conseils, et on nous a aidé à reconnaître les endroits stratégiques, comme les virages dangereux, les chicanes... Tout au long de la course, on a essayé de courir regroupé notamment avec Steven Tronet. On remontait en même temps, cela nous permettait de mieux appréhender les dangers. On a bien parlé également avec les « anciens ». Ils m’ont donné des petits conseils pour savoir quand est-ce qu’il fallait se replacer.
 
« J’AVAIS NACER BOUHANNI EN POINT DE MIRE »
 
Dans le final, j’ai essayé d’avoir en point de mire la roue de Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Je n’étais pas très loin de lui. Je ne peux pas exactement dire qui je suivais, ou qui était à côté de moi, car c’était sinueux et il y avait beaucoup d’écarts et de vagues dans le peloton. Mais j’ai essayé de m’appuyer sur Nacer Bouhanni pour faire mon sprint. Et je suis parvenu à prendre la 6e place ! Même si c'était sinueux, l'agilité n'a pas extrêmement joué car il y a des risques permanents avec les autres coureurs qu’on ne peut pas forcément éviter. J’ai d’ailleurs chuté durant la course, mais ce sont des choses qui font partie du cyclisme ! Je n’étais pas impressionné de me retrouver avec des coureurs connus durant le sprint. Je respecte tout le monde, mais ce sont des adversaires. Quand je suis sur le vélo, ce ne sont pas des idoles, je n’ai aucun a priori, aucune peur. Ce sont des coureurs comme tout le monde !
 
« LE PLACEMENT EST PRIMORDIAL »
 
C’est une journée positive, tout le monde était content dans l'équipe. J’étais désigné leader au départ et je pense que j’ai réussi ce que je devais faire. C’est plaisant de pouvoir s’exprimer. Je vais essayer de m’améliorer dans le placement afin de pouvoir jouer le podium. Je suis satisfait de ma performance. J’ai terminé 15e sur la première étape du Critérium International, mais ce résultat représente un échec pour moi. C’est assez médiocre ! Je n’étais pas en bonne forme, et j’ai commis des erreurs… Terminer 6e est plutôt un bon résultat, mais qui n’est pas extraordinaire. J’espère faire mieux la prochaine fois. Je commence à avoir de bonnes sensations, même si je ne suis pas encore au top de ma forme.
 
« TERMINER SUR LE PODIUM »
 
Je me sens mieux qu’au début de saison ! Je n’avais pas pu m’exprimer en raison de chutes et de petits problèmes de santé. Je suis content d’avoir pris la 6e place, c'est encourageant de faire des choses correctes quand on n'est pas en très grande forme. Ce ne sont pas les jambes qui sont primordiales dans une arrivée massive, c’est le placement. Il détermine la place à l’arrivée, c’est différent de chez les Elites ! Je n’ai pas d’objectifs précis, car je suis néo-pro et je ne connais pas les courses. Je veux être présent sur chaque épreuve et donner mon maximum. A l’avenir, mon objectif sera de pouvoir terminer sur le podium ! Si une occasion se présente, je ferai tout pour y parvenir ! »

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD