Tour de Bretagne : Sojasun espoir part toujours pour gagner

A 21 ans Steve Arbault suit son premier Tour de Bretagne. Il sera dans la voiture de l'équipe Sojasun espoir-ACNC à son poste de directeur sportif. Le Bourguignon s'est d'abord fait les dents sur le Tour de Normandie en mars, sa première 2.2 au volant. "Le Tour de Normandie m'a beaucoup appris. Aujourd'hui je mets des choses en place que je ne mettais pas en Normandie", reconnaît-il à www.directvelo.com.

Un Tour de Bretagne ou de Normandie se prépare ainsi en amont : "Il y a la logistique, les voitures, le camion, le camping-car à prévoir. J'analyse aussi les étapes, j'essaie de me renseigner, je trace les parcours sur les cartes", explique-t-il.

Pour disputer ce Tour de Bretagne, Steve Arbault a choisi des coureurs expérimentés. "Par exemple, Julien Guay a l'habitude des classes 2." Il a aussi choisi de privilégier les sprinters-puncheurs de son équipe. "Ronan Dequippe sait frotter et sprinter." Toutefois, il doute que toutes les étapes arrivent en sprint massif, "vue la difficulté des circuits finaux."

Mercredi, Julien Guay a remporté le Grand Prix U (Elite Nationale). Cette victoire va lui faire du bien estime son directeur sportif. "Julien voulait gagner pour se débloquer, c'est fait. Benoît Poitevin a gagné lundi. Son programme était établi en fonction du Tour de Bretagne."

Face aux armadas continentales, l'ambition des Sojasun espoir est de gagner une étape et de placer un coureur dans les dix au général. "On part toujours pour gagner", conclut le directeur sportif.

Crédit Photo : Karin Denz
 

Mots-clés

En savoir plus