Europe : Comme un goût de Paris-Roubaix
Les pavés, la boue et les petits monts, ça continue. Alors que Fabian Cancellara et Peter Sagan en ont terminé avec la campagne des classiques flandriennes, les amateurs se sont écharpés sur des parcours « nordistes » ce week-end, en Grande-Bretagne et en Espagne.
Le « Paris-Roubaix » espagnol s'est ainsi déroulé dimanche dans la région de Valence, à Villanueva de Castellón. Avec un secteur de quatre kilomètres pavés à couvrir neuf fois das le final, le Memorial Pascual Momparler se veut "la classique qui promet le plus d'épopée". La victoire sur l'édition 2014 est revenue au Russe Vadim Zhuralev, qui a devancé Alberto Benito (Caja Rural) et son coéquipier Vasili Neustroev dans un sprint d'une trentaine de coureurs. Grâce à ce succès, Vadim Zhuralev, 21 ans, se positionne à la 4e place de la Coupe d'Espagne alors que Unai Intziarte (Gipuzkoa) est toujours installé en tête.
Tracée à l'est de Leicester, le East Midlands CiCLE Classic se fait appeler "la plus belge des classiques britanniques" tandis que le magazine Cycling Weekly ose qualifier cet événement 1.2 au calendrier UCI de "plus dur que Paris-Roubaix". Le parcours ressemble pourtant davantage aux Strade Bianche en Italie, avec des routes non asphaltées et quelques montées courtes et raides au long des 189 kilomètres. Thomas Moses (Rapha Condor JLT), membre de l'échappée matinale, résiste au retour des poursuivants et s'impose avec dix secondes d'avance sur le Néo-zélandais Thomas Scully (Madison Genesis) et Mark McNally (An Post-ChainReaction). "C'est une course que tout le monde veut remporter au Royaume-Uni", savoure le vainqueur, qui avait déjà frappé le mois passé sur une étape au Tour de Normandie.
Une autre épreuve pour flandriens attend le peloton amateur, et pas des moindres : le Paris-Roubaix Espoirs, prévu le 1er juin (et diffusé en direct intégral sur DirectVelo.com).
Crédit Photo : Memorial Pascual Momparler / PINACDM