La Coupe de France a fait progresser Olivier Le Gac

Au GP de la Ville de Nogent-sur-Oise, la 4e manche de la Coupe de France DN1, six des sept coureurs du BIC 2000 auront disputé auparavant le Tour de Bretagne. Parmi eux, Olivier Le Gac. "Il faut resté concentré. On verra selon les jambes, ça peut être tout bon ou tout mauvais. En tout cas, je ne sors pas cramé du Tour de Bretagne", déclare le coureur à www.directvelo.com.

Au matin de la dernière étape du Tour de Bretagne, Olivier Le Gac jugeait son "bilan décevant. J'ai perdu le classement général sur l'étape de Jugon-les-Lacs qui aurait dû me convenir et ensuite je n'ai pas trouvé l'ouverture sur les autres étapes." A Jugon-les-Lacs, il s'est trouvé "sans jus, un peu diesel." Le dernier jour sur le circuit de Dinan, il a tenté un baroud d'honneur en partant en contre derrière l'échappée.

L'ancien Champion du Monde juniors participait déjà à son 3e Tour de Bretagne. Il peut ainsi comparer le niveau de cette année par rapport aux précédents. "L'année dernière, ça roulait beaucoup. Cette année, sur la première étape, j'avais l'impression que ça roulait moins mais depuis, je trouve le niveau relevé, pas mauvais du tout."

Le coureur du BIC 2000 a connu un début de saison difficile. "J'ai repris le vélo plus tard, en janvier, à cause de problèmes de santé. J'ai pas mal roulé pour compenser mon retard", explique-t-il. Avant le Tour de Bretagne, il a aussi retrouvé le maillot de l'équipe de France sur la Coupe des Nations espoirs. "Sur ces courses, j'ai pu voir que j'avais progressé depuis deux ans", a constaté le coureur de bientôt 21 ans.

Il attribue une partie de ses progrès aux manches de la Coupe de France DN1 : "La Coupe des Nations et la Coupe des France sont des courses de haut niveau. J'ai beaucoup appris sur les Coupe de France. Il faut frotter, ça roule vite. C'est important d'y aller dès la première année espoir." Cette faculté à frotter et à arriver placé aux endroits stratégiques lui a aussi servi sur le Tour de Bretagne. "Sur la première étape, j'étais dans le coup de bordure de 15 coureurs sorti au 100e kilomètre", rappelle-t-il.

La fin de sa première partie de saison approche. "Je participerai peut être à l'Essor Breton et ensuite je me repose pendant une semaine." La deuxième partie passera par le Paris-Arras Tour (2.2), les Boucles de la Marne en Coupe de France avant Paris-Roubaix Espoirs, puis le Tour du Nivernais Morvan, "une course que j'aime bien" et le Championnat de France en point d'orgue.
Depuis 2 ans, l'enchaînement Tour du Nivernais Morvan - Championnat de France réussit bien à Oliver Le Gac. Il a terminé à chaque fois dans les dix premiers des deux courses, avec en prime une victoire d'étape au Nivernais et une médaille de bronze au Championnat de France en 2012.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LE GAC