Jordan Levasseur en apprentissage

Avec un gros programme de courses débuté à l'Essor Basque (2e et 3e d'épreuves), Jordan Levasseur n'a pas chômé depuis son entrée en catégorie Espoir. Le plus souvent au service de ses leaders, le coureur de l'Armée de Terre a enchaîné quelques uns des grands rendez-vous du calendrier amateur dont la Route Bretonne, Paris-Evreux, une manche de la Coupe de France de DN1 à Buxerolles et Bordeaux-Saintes où il a favorisé la victoire d'Alexis Bodiot. Autant de courses qu'il découvre et dont il mesure la difficulté. "L'Armée, c'est une équipe que j'admire depuis mes débuts. Mais les places y sont chères. Il y a beaucoup de demandes. David Lima Da Costa avait pris contact avec moi à mon retour du Championnat d'Europe sur piste. Je mesure la chance que l'on m'a donné. Désormais,je sais ce qu'il me reste à faire", souligne celui qui fêtera bientôt ses 19 ans.

L'an dernier, il était l'un des prometteurs coureurs de l'USSA Pavilly Barentin, remportant notamment le Challenge de Normandie Juniors et le Grand Prix de Gavray. Son départ fut mal vécu par les dirigeants barentinois qui ont respecté le choix de l'ancien vainqueur d'une manche du Challenge Madiot. Alors qu'une place lui était réservée au sein de la DN1 normande, il a donc préféré placer la barre plus haut. Il vient de découvrir les courses face aux professionnels, avec un abandon sur Paris-Mantes avant la mi-course : "C'était ma première épreuve de classe 2. Il y a une grande différence de niveau avec les Juniors et il faut s'adapter à la distance. Je me donne un peu de temps avant d'y parvenir. Cette saison, je suis là pour apprendre."

Depuis, il a retrouvé ces derniers jours les courses normandes à Helleville-Héauville dans la Manche où une fringale a ruiné ses chances alors qu'il figurait en tête. Puis il s'est montré offensif avant de prendre la 3e place de la quatrième manche du Maillot des Jeunes, jeudi dernier, à Montivilliers. "J'ai fait la course que je devais faire en restant placé dans les vingt premières places du peloton. J'ai relancé pas mal de fois la course. Ma 3e place est une petite déception mais cette course ne constituait pas forcément un objectif", concède-t-il.

Après une période moins intensive, il va retrouver la piste. Une discipline qu'il affectionne. Il participera de lundi à vendredi à un stage avec l'Equipe de France sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines au cours duquel il participera (mercredi) à la Coupe de France à l'américaine associé à Dany Maffeïs. "Ce stage est important. Il va permettre de remettre en route mais surtout de servir de présélection pour le Championnat d'Europe Espoir", dit celui qui fut sacré Champion d'Europe à l'américaine avec le Picard Corentin Ermenault, l'an dernier chez les Juniors.

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR