Dylan Kowalski, rouleur-puncheur

Dylan Kowalski (VC Rouen 76) aura été l’un des principaux animateurs du Tour de la Manche version 2014. Victorieux du prologue puis de la 3e étape, le coureur de 20 ans s’est affirmé comme un prétendant sérieux à la victoire finale. Piégé lors de la 1ère étape qui s’est déroulée dans des conditions dantesques, le Nordiste a été à l’attaque tous les jours pour récupérer son bien, le maillot jaune de leader... En vain. Pour www.directvelo.com, il dresse le bilan de son Tour de la Manche et évoque ses prochains objectifs.

DirectVélo : Sur la dernière étape du Tour de la Manche, tu as tout tenté en milieu de course pour déstabiliser Tomasz Olejnik, sans y parvenir. C’était ta tactique ?
Dylan Kowalski : Effectivement, nous avons tout tenté avec mes coéquipiers, en vain. J’ai essayé de jouer les bonifications en cours d’étape en revenant sur la tête de course mais le VC Toucy a aidé l’USSA Pavilly Barentin et nous avons été repris. Je pense que sans cela, on aurait pu aller plus loin. Mais c’est le vélo !

Tu sembles déçu ?
Terminer deuxième d’une épreuve comme celle-ci en échouant de peu, oui c’est décevant. Surtout que je pense que nous perdons la course sur la 1ère étape sur un manque d’information concernant le groupe de tête et les écarts. Après, c’était ma première grosse course par étapes donc ce n’est pas si mal (sourires). J’ai réussi à gérer mes efforts, je vois que j’ai la caisse pour une telle épreuve. Et surtout, je confirme que je suis bien un rouleur-puncheur.

« DECROCHER UN CONTRAT DE STAGIAIRE »

Avant d’enchaîner avec le Rhône-Alpes Isère Tour, tu t’es donc rassuré...
Exactement. J’espère avoir bien récupéré de mes efforts. Apparemment, mis à part une étape, le profil n’est pas si montagneux que cela. J’aimerais surtout ne pas décevoir l’Equipe de France pour ma première sélection chez les Espoirs.

Ensuite, quels seront tes ambitions ?
La saison est encore longue... Il y a de belles courses auxquelles je vais participer avant l’été comme le contre-la-montre par équipes de Coupe de France DN1, les Boucles de la Marne, ou encore Paris-Roubaix Espoirs. Et puis, je souhaite pouvoir décrocher un contrat de stagiaire, ça serait une belle récompense.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI