Les enseignements du Triptyque Ardennais

Présente sur les routes de la 48e édition du Triptyque Ardennais disputée le week-end dernier, l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve remportée par Loïc Vliegen.
 
BMC en surclassement
Rik Verbrugghe ne tenait pas à inscrire son équipe au Triptyque Ardennais pour y faire de la figuration. D'abord à deux dans la bonne échappée de la première étape, le bloc BMC a pris en main le reste de la course sans concession. La formation à licence américaine effectue finalement un tir groupé au classement général (premier, troisième et cinquième), s'empare des maillots du meilleur jeune et du classement aux points, et place à chaque étape un homme dans le Top 3. Loïc Vliegen, le vainqueur final, a pu compter sur plusieurs équipiers au palmarès déjà impressionnants. A ses côtés, on a pu retrouver un vainqueur d'étape sur le Tour of the Gila (2.2) disputé aux Etats-Unis, Arnaud Grand, un Champion du Monde de poursuite, Tom Bohli, le vainqueur du dernier Tour de Normandie, Stefan Küng, ainsi qu'un ancien vainqueur d'étape sur le Triptyque Ardennais et vainqueur d'une étape du Tour de Bretagne cette année, Dylan Teuns. Les BMC étaient vraiment trop forts pour les autres.
 
Trois jeunes belges font la différence
Le Triptyque Ardennais a souvent mis en lumière le talent de jeunes coureurs. En 2002, Philippe Gilbert, 19 ans, avait remporté une étape et le classement général de l'épreuve. Plus tard, d'autres jeunes Belges comme Jan Bakelants, Thomas De Gendt, Jens Debusschere, Laurens De Vreese ou encore Frederique Robert s'y sont imposés. Cette année, ce sont trois autres talents qui ont réussi à se mettre en évidence. Le vainqueur du classement général et de la première étape, Loïc Vliegen, est sans doute le plus talentueux des trois. Chez les Juniors, il était notamment monté sur le podium des championnats d'Europe derrière le duo français Le Gac - Lecuisinier. Depuis son passage chez les Espoirs, son évolution est constante. En 2012, il porte les couleurs de Color Code-Idemasport et est à l'aise sur plusieurs grands rendez-vous internationaux. Il termine à la cinquième position de la Roue Tourangelle et à la sixième place du Giro del Belvedere. En début de saison dernière, il a décidé de faire partie du nouveau projet de formation de BMC. Il continue alors son dévelopement lors des épreuves ardennaises. Il se place à la cinquième place de la Flèche Ardennaise, à la neuvième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et à la deuxième de Romsée-Stavelot-Romsée. Enfin, 2014 semble être l'année de l'éclosion pour Vliegen. Après plusieurs places d'honneur, le Hervien vient de remporter ce week-end sa première très grande course.
De son côté, Alexander Maes de chez BCV Works-Soenens avait montré qu'il était un talent chez les juniors puisqu'il avait pris place sur les podiums du Grand Prix Bati-Metallo et du Tour des Flandres. Maes a manqué de peu son premier grand coup l'an dernier lors de la quatrième étape du Tour de Gironde où il termine deuxième. L'Espoir troisième année tient la forme. Lundi, il gagne pour la première fois de la saison au Critérium de Douchy-les-Mines en France. Samedi, il est le plus vif du sprint en côte dans le petit village de Bush, situé sur la commune de Lontzen.
Enfin, Xandro Meurisse n'en est pas à son premier coup. Il a déjà remporté une étape d'une épreuve UCI de classe 2, c'était en République Tchèque à l'Okolo Jiznich Cech. Au sein d'un petit peloton, le coureur de Lotto-Belisol U23 avait devancé au sprint un Florian Sénéchal insiatable et vainqueur du classement général. Meurisse l'a annoncé. Il atteint maintenant son pic de forme et son objectif numéro un n'est autre que Paris-Roubaix Espoirs qui aura lieu dimanche prochain.

Soumagne, commune cycliste
Organisateur du Triptyque Ardennais, le CC Hawy est un club de la commune de Soumagne. C'est justement cette entité qui a marqué fortement le déroulement de la course. Là-bas, le papa de Loïc Vliegen, le lauréat, a tenu une friterie sur la chaussée principale. Loïc a d'ailleurs grandi là-bas avant de déménager il y a quelques années. L'ancien vainqueur du Grand Prix Cerami, Gaëtan Bille est lui issu de la Province du Luxembourg. Le deuxième du général final habite aujourd'hui à Ayeneux, entité qui fait partie de Soumagne depuis la fusion des communes en 1977. Par ailleurs, le vainqueur du maillot des rushs, Laurent Donnay, roule pour l'équipe Ottignies-Perwez mais habite toujours dans la région liégeoise, à Soumagne encore. Enfin, notons que Thibault Parmentier qui sort de la catégorie des Juniors habite aussi la commune. Le champion de la Province de Liège Espoirs s'est classé 25e de la première étape.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés