Tour d'Eure-et-Loir - Et. 1 : Les réactions

Benoît Sinner (Armée de Terre) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), courue sur 163,9 kilomètres entre Senonches et la Loupe. Il a devancé ses trois compagnons d'échappée : Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Benoît Sinner devient donc le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Benoît Sinner (Armée de Terre)
Vainqueur de la 1ère et leader au général
« J'avais bien préparé mon affaire en venant ici. Mais comme j'ai beaucoup roulé cette semaine, j'étais un peu poussif au départ. Nous avions la consigne de rester calme en début d'épreuve. Ça a été une étape très difficile surtout la 2e partie de course. Nous avons attendu que les bosses arrivent. Nous avons eu Kévin Lebreton dans la première vraie échappée, nous n'avions pas à rouler. Puis ça a été Mathieu (Teychenne) l'avant. Ensuite, nous étions 2-3 coureurs dans les gros groupes. Il y avait des coureurs un peu partout. Nous partons à quatre à 25 km de l'arrivée. Il fallait faire l'effort à ce moment-là. J'ai saisi l'opportunité au bon moment. J'étais confiant pour le sprint, me savant rapide. J'ai dit aux autres coureurs de l'échappée de rouler pour faire des écarts au général. C'était un peu moins unis à 3-4 km de l'arrivée. Ça commençait à sauter des relais, j'ai insisté car je pensais au général. J'ai lancé de loin, à 300 m... je les ai surpris.
J'espère bien récupéré de mon étape. J'ai laissé des forces, j'ai crevé deux fois dans la bagarre. En tout cas, cette victoire met l'équipe sur des bons rails. Nous avons réussi à piéger le Vendée U. Il n'y a qu'un seul de leur coureur dans le peloton arrivé juste derrière nous. Le contre-la-montre sera décisif pour le général. Les écarts ont été faits, je suis donc plutôt confiant. »

Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
2e de l'étape
« Je pensais pouvoir battre Benoît Sinner. Je me fais surprendre. Il a été plus malin. Je termine dans sa roue alors qu'il avait fait un écart en lançant. Ça va être très nerveux demain matin. Il y aura des sprints bonifications à faire pour gagner quelques secondes. Je vais devoir sprinter. Ça va se jouer sur le contre-la-montre. J'espère qu'on arrivera à reprendre des secondes aux autres. Nous allons rouler vite, les autres aussi... Ça va se jouer à la fraîcheur et au courage ! »

Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000)
4e de l'étape et plus combatif
« C'est parti très vite. Je me suis retrouvé à un moment dans un coup avec Perez et deux coureurs du CR4C Roanne (Dumourier et Girard). Il y a eu un nouveau coup avec trois de l'équipe (lui, Bonnamour et Cam, NDLR). Tout le monde était à fond. Dans le final, Turgis et Guay sont partis. Je suis sorti seul derrière, heureusement Benoît Sinner est rentré. Nous nous sommes bien entendus tous les quatre.
Julien Guay est le coureur qui me faisait la meilleure impression. J'ai pris un relais dans la dernière ligne droite, au moment où les autres ont lancé leur sprint. Je me suis donc fait surprendre. Je me suis fait avoir. Je n'ai jamais disputé cette épreuve, je ne connais pas l'étape de demain matin. Pour le contre-la-montre, on va essayer de faire au mieux. Nous avions terminé 12e des Boucles de la Marne, nous avons la même équipe à un coureur près. »

Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Aurélien Regnoult.

Crédit Photo : Sébastien Barré
 

Mots-clés