IWT Oetingen : Les réactions

Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce mercredi l'IWT Jong Maar Moedig Oetingen (1.2), disputé autour d'Oetingen sur une distance totale de 170 kilomètres. Il devance à l'arrivée Loïc Vliegen (BMC Development Team) et son équipier Jelle Wallays. Gijs Van Hoecke succède au palmarès de l'épreuve à Tim Declercq. Retrouvez les réactions d'après course ci-dessous.

Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen - Baloise)
Vainqueur de l'IWT Jong Maar Moedig Oetingen
"On sait bien qu'il est important de forcer les choses et d'attaquer pour gagner ce genre de course. Personnellement, je pensais être plus attentif, rouler à l'économie et plutôt jouer sur ma pointe de vitesse. Finalement, les choses ont été bien différentes. Je trouve que notre équipe a parfaitement tenu son rôle. Une fois dans l'échappée, nuos avons très bien collaboré ensemble. L'écart était toujours plus intéressant. Même s'il s'agit d'une épreuve de classe 2, l'emporter est toujours très intéressant. De plus, j'habite dans la région de Gand donc je n'avais pas l'impression de jouer à l'extérieur."

Loïc Vliegen (BMC Development Team)
2e
"C'est la troisième fois que je suis deuxième en une semaine. J'ai à chaque fois fait de mon mieux et j'ai roulé 450 kilomètres en échappée. C'est mon caractère. Je ne suis pas attentiste. A Romsée, j'avais fait l'erreur de partir dans un groupe qui comptait seulement quatre coureurs. A la Flèche, j'ai oublié de m'alimenter. Ici, j'ai bien pris soin de ne pas réitérer ces erreurs. J'ai accéléré à trois reprises pour briser l'échappée. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à deux sur un malentendu puisque Wallays et Sijmens ne s'entendaient pas et n'ont pas pris nos roues. J'ai bien essayé de lâcher Gijs Van Hoecke mais il était attentif. Il n'a pas beaucoup roulé dans le final. Dans le tout dernier secteur pavé, il m'a surpris en attaquant. Je ne suis jamais revenu sur lui. C'est toujours mieux de gagner mais je ne suis pas spécialement déçu. L'Omloop Het Nieuwsblad, le championnat d'Europe et le Tour du Val d'Aoste s'annoncent bientôt."

Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e
"Oetingen était notre dernier grand entrainement avant le championnat de Belgique qui aura lieu dimanche. Nous avions tout de même l'ambition de conserver la victoire au sein de notre équipe. On a bien joué le coup avec Gijs. Nous avions décidé d'attaquer à tour de rôle. Finalement, il a pu s'isoler avec Loïc Vliegen car Nico Sijmens ne voulait plus prendre de relais. Quand je l'ai vu s'éloigner, j'avais confiance en lui pour bien ponctuer la course.  C'est ce qu'il a parfaitement réalisé."

Jimmy Janssens (Team 3M)
22e
"C'était une très mauvaise journée pour toute l'équipe. Lorsque l'échappée est sortie, nous n'avons pas réussi à faire le bond sur les routes étroites des premiers kilomètres. A près le Mur de Grammont, toute l'équipe a roulé à bloc en tête du peloton. L'objectif était de rétablir la situation et d'agir dans le final. Nous nous sommes rapprochés et j'ai pris part à un premier groupe de contre de quatre coureurs. Mais lorsque la première partie du peloton est revenue sur nous, il n'y avait pas d'autres 3M. Je tenais à faire un bon résultat avant de faire une coupure. Le parcours sélectif me convenait bien. Malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais. J'espère revenir en bonne forme pour disputer le Tour de Liège."


Propos recueillis par Francis Spruyt.
 

Mots-clés