Verbrugghe : «Le plus important reste la manière de courir»
Vliegen et Teuns seront stagiaires dès août, Stefan Küng passera professionnel en janvier chez BMC Racing Team. Le travail effectué par la formation BMC Development Team de Rik Verbrugghe porte ses fruits. "C’est une belle satisfaction", reconnait le manager sportif de l’équipe Espoirs. "Je peux me montrer heureux du comportement général depuis le début de la saison."
"Pour moi, le plus important reste la manière de courir", rappelle Verbrugghe. "Il faut qu’ils aient une bonne mentalité. Ils doivent apprendre à lire et à comprendre la course, ce qui est très utile chez les professionnels", ajoute l’ancien pro. "Après, c’est sûr que c’est toujours agréable de jouer la gagne, mais ce n’est pas le plus important. C’est pour ça que je choisi de ne pas avoir un calendrier trop chargé. Pour ne pas en faire de trop."
ALEX MORGAN EN RENFORT
Küng, Vliegen et Teuns sont des réussites, mais en début de saison, les observateurs s’attendaient à une grosse saison d’Ignazio Moser qui tarde à confirmer. "Moser souffre d’allergies depuis le mois de mai. Je l’ai mis un peu au repos pour qu’il puisse s’entraîner en vue des USA où un programme chargé les attend."
Les Etats-Unis, dont une partie de l’effectif prendra la direction dans les jours qui viennent. Effectif renforcé par un Australien, Espoir deuxième année. "Alexander Morgan (notre photo) fera ses débuts ce samedi au Nieuwsblad", précise Rik Verbrugghe. "Il vient de la piste et a déjà été disputé les Championnats du Monde sur piste à trois reprise. C’est un garçon rapide et à priori rouleur puisqu’il était spécialiste de la poursuite individuelle et par équipe. On va voir comment il se défend sur la route. Il prendra aussi la direction des USA."
ENTRE CASCADE CLASSIC ET VAL D’AOSTE
Outre-Atlantique, les BMC Boys disputeront la Cascade Classic du 15 au 20 juillet. La sélection sera composée de Bas Tietema (3e de Paris-Roubaix), Arnaud Grand, Jakub Novak, Alex Morgan, Johan Hemroulle, Igniazo Moser, Tyler Williams (2e de Paris-Roubaix) et Paul Lynch. "C’est une belle course par étapes", explique le vainqueur de la Flèche Wallonne 2001. "Il y a un prologue, un chrono, un critérium, une étape de montagne,... Et en plus le niveau y est assez relevé. Ce sera James Blatter qui s’y rendra. De mon côté, je me rendrai en Italie."
En Italie, Verbrugghe emmènera ses meilleurs grimpeurs au Tour du Val d’Aoste du 16 au 20 juillet. Taylor Eisenhart, Alexey Vermeulen, Valentin Baillifard, Dylan Teuns et Loïc Vliegen seront dirigés par Verbrugghe. "C’est une course pour grimpeurs très relevée", présente le directeur sportif. "Ca sera pour moi l’occasion de voir les jeunes talents, grimpeurs en devenir, à l’action."
Crédit Photo : Twitter@alex_morgz - DR