Deerlijk-Gaverzicht : La victoire d'un groupe

Ce dimanche se disputait la manche de contre-la-montre par équipe de la Coupe de Belgique pour Espoirs et Elites sans contrat à Borlo sur 37,6 kilomètres autour de Borlo. L’équipe de KSV Deerlijk-Gaverzicht s’est imposée en 47’36’’ (47,9 km/h) devant les Rupelspurters de Boom et le Royal Antwerp Bicycle Club. www.directvelo.be a recueilli les réactions du clan de Deerlijk-Gaverzicht à l’arrivée.

Kristof Vercouillie
Directeur sportif
« Je suis naturellement très heureux. Cette semaine, nous sommes venus reconnaitre le parcours donc nous savions quels étaient les endroits cruciaux et dangereux. Nous avons beaucoup travaillé depuis plusieurs semaines. En plus, nous disposions de la même équipe que l’an passé, où nous l’avions déjà remporté, à deux exceptions près. Tous les gars présent dans le groupe réalisent régulièrement des top dix, ils sont en condition ! Quand mon président m’avait dit que je pourrais l’emporter en tant que directeur sportif, je ne le croyais pas. C’est vraiment génial, car ce n’est pas individuel. C’est très symbolique, le signe d’une bonne collaboration. Ca montre que les gars vont au charbon pour les autres !
Oui, c’est important pour le classement de la Coupe de Belgique. Nous n’étions que neuvième avant cette épreuve car nous avons eu beaucoup de malchance à Gent-Staden. En plus, Gianni Marchand, notre meilleur coureur était blessé à ce moment. Il tire vraiment l’équipe vers le haut ! On l’a encore vu aujourd’hui, il permet d’élever le niveau de tous les gars. Nous essayerons donc de remporter le classement de la Coupe de Belgique, comme l’an passé. Individuellement, ce sera compliqué face à Joeri Calleuuw qui est très en forme. Mais par équipe, c’est encore possible.
La Topcompétition ? Nous pourrions y participer. Nous avons les accords de la ligue. Mais le problème est que nombre de nos coureurs sont encore aux études. On ne pourrait rien faire face à des garçons qui sont payés pour rouler à vélo ! Si c’est pour toujours être en difficulté en Top Compétition, autant être à l’avant en Coupe de Belgique ! Les jeunes apprennent plus de cette façon.
Au Tour de Liège, l’objectif est de terminer dans le top dix au général et de finir sur le podium d’une étape. Nous y participons avec une équipe mixte, alliant Veranclassic et Deerlijk Gaverzicht. Serge Dewortelaer et Gilles Devillers viennent renforcer nos rangs. A côté d’eux, il y aura Gianni Marchand mais aussi trois Espoirs première année. Ce sera pour eux l’occasion d’apprendre. Les aînés pourront leur partager leur expérience. »

Thomas Debrabandere
Coureur
« C’est important de gagner ce contre-la-montre. C’est une victoire prestigieuse pour notre équipe. L’an passé, nous nous étions déjà imposés. Le groupe est plus ou moins le même que l’an passé, et ça a directement bien marché. Les trois dernières semaines, nous avons fait plusieurs entrainements collectifs et nous sommes mêmes venus de Flandre Occidentale jusqu’ici, à Borlo pour reconnaitre le parcours. La preuve que nous étions très motivés !
Le secret ? Une équipe forte qui se soutient ! Nous avons une bonne mentalité et on tente de s’encourager, de se tirer vers le haut. Tout le monde veut aller au charbon pour les autres. C’est agréable de gagner en équipe. Le cyclisme est un sport individuel. Pouvoir arriver ensemble sur la ligne et gagner procure un sentiment spécial ! »

Crédit Photo : Jos Aerden
 

Mots-clés

En savoir plus