Laurent Evrard : « Un Tour de Wallonie qui me convient »
Laurent Evrard voue une réelle fascination pour les courses par étapes. Le coureur de la formation Wallonie-Bruxelles réalise d’ailleurs de nombreuses performances sur ce type d’épreuves. Rien que cette année, il a pris la huitième place du classement général final au Triptyque des Monts et Châteaux et au Tour du Luxembourg, la neuvième au Circuit des Ardennes, la douzième au Tour des Pays de Savoie et la quinzième au Rhones-Alpes Isère Tour. Des résultats qui ne satisfont pas pleinement le citoyen de Beauvechain. "Je suis un peu déçu de ma prestation au Rhones-Alpes Isère Tour. Au Tour des Pays de Savoie, je suis complètement passé au travers de la première étape à cause d’allergies. Par contre, je suis assez satisfait du Tour du Luxembourg", commente-t-il.
« DES PROGRES EN CONTRE-LA-MONTRE »
Cette attirance pour les épreuves par étapes, il la doit aussi à ses capacités bien développées pour ce genre d’épreuve. "J’ai souvent tendance à bien récupérer au fur et à mesure que les jours de course passent. Et puis je suis un bon grimpeur. J’apprécie particulièrement les étapes difficiles et vallonnées." Le Brabançon a aussi progressé en contre-la-montre comme le démontre sa cinquième place lors de cet exercice au Tour des Pays de Savoie. "J’ai travaillé sur la piste cet hiver et cela m’a aidé. Être bon en contre-la-montre est un plus. Cet exercice est généralement important pour pouvoir réaliser un bon résultat dans un tour."
Laurent Evrard n’aura pas l’occasion de démontrer sa progression dans l’exercice contre le chrono lors du Tour de Wallonie 2014. Aucun contre-la-montre n’est en effet prévu cette année. Mais le coureur de la formation Wallonie-Bruxelles se montre tout de même ambitieux à la veille de l’épreuve. "Mon objectif est de faire mieux que l’année passée (une dixième place au général final, ndlr). Si toutes les conditions sont réunies, il y a moyen de réaliser un bon résultat, et qui sait, peut-être de jouer la gagne", explique-t-il.
« SE DONNER AU MAXIMUM LES TROIS DERNIERS JOURS »
Le tracé de cette 35e édition est en effet parfaitement dessiné pour lui cette année. " Ce Tour de Wallonie est plus dur que celui de l’année passée. Les trois étapes les plus difficiles sont placées en fin de tour. Cela me convient mieux. Toutes les étapes seront cependant dangereuses. Il faudra notamment faire attention aux coureurs qu’on laisse partir dans l’échappée le premier jour. Il ne faudra pas non plus se louper dans les trois dernières étapes et y donner son maximum chaque jour."
Le Tour de Wallonie est également une épreuve un peu particulière pour Laurent Evrard. Il évoluera en effet pendant cinq jours sur ses terres. Mais également sous les yeux des dirigeants de l’équipe qui organisent l’épreuve. "On a donc un peu plus de pression. Il faut pouvoir la gérer et la transformer en pression positive. C’est quelque chose que j’ai appris à faire. Et puis je ne suis pas le seul leader sur le papier dans l’équipe. Nous avons aussi des gars comme Delfosse, Anciaux ou Dernies. Mais j’ai déjà prouvé que je pouvais bien me classer sur cette épreuve et j’espère être plus protégé", conclut le coureur de la formation continentale.
Crédit Photo : Martine Adam