Tour des Flandres Juniors : Les réactions

Aaron Verwilst (Tieltse Rennersclub)a remporté ce dimanche la 46e édition du Tour des Flandres Juniors. A l'issue des 125,7 kilomètres de course autour d'Herzele, il a devancé ses compagnons d'échappée Jan Maas (Willebrood Wil Vooruit) et Wiebren Plowie (Avia Crabbe).
Verwilst succède à Jenthe Biermans au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'épreuve.

Aaron Verwilst (Tieltse Rennersclub)
Vainqueur
"Je ne m'attendais pas à cette victoire. Sur le premier secteur pavé, j'ai eu des problèmes avec mon dérailleur. J'ai été lâché ! Puis j'ai été gêné par une chute mais j'ai pu rentrer. Quand les huit se sont retrouvés en tête, nous sommes partis à cinq en contre. Ca a duré un petit temps avant de rentrer. A cinq kilomètres de l'arrivée, Wiebren Plowie a accéléré. Mon équipier Jordi Warlop m'a dit d'aller avec et on s'est retrouvé à qutre en tête. Jan Maas a lancé le sprint de loin et j'ai encore pu le remonté. Le Tour des Flandres est une belle épreuve. Quand on voit les noms au palmarès... Pendant le mois dernier, je ne pensais qu'à aujourd'hui."

Jan Maas (Willebrood Wil Vooruit)
2e
"Juste à côté. Dans les 25 derniers mètres, ils m'ont encore remonté. Mais je pense que je peux être satisfait avec une deuxième place au Tour des Flandres. J'ai peut-être dépensé trop d'énergie en route. J'étais également impliqué dans quelques tentatives d'échappées à deux ou trois coureurs. J'ai passé les 70 derniers kilomètres à l'attaque. C'était magnifique de pouvoir escalader tous ces monts célèbres. Et il y avait beaucoup de monde le long de la route."

Wiebren Plowie (Avia Crabbe)
3e
"Je suis vraiment dégouté. J'en étais si proche. Pendant la course, j'étais tellement fort que j'arrivais premier en tête de presque chaque bosse, avec Jan Maas. A la fin, Planckaert et moi démarrions chacun à notre tour. J'ai attaqué à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai roulé un kilomètre à bloc et il n'y avait plus que trois coureurs dans ma roue. Ils ont bien collaboré. A la fin, Maas a encore attaqué. Je voyais le Danois Niklas Larsen et Aaron Verwilst devant moi et j'ai pu reponter. J'étais idéalement placé pour le sprint, mais je n'avais pas les moyens de réaccélérer. En roulant en tête dans chaque bosse et en prenant l'initiative, j'ai gaspillé des forces. Dans le sprint, je suis battu par plus fort. Mais sur toute la course, j'étais peut-être le plus fort. C'est dommage de passer juste à côté de la victoire, mais avec cette prestation, je confirme ma régularité."

Dennis Delmotte (Lotto Zannatta CT Menen)
5e
“Les quatre premiers sont sortis à quelques kilomètres de l’arrivée. Moi, je regardais surtout Jordi Warlop et Emiel Planckaert. Ils se regardaient entre eux et avaient un équipier à l’avant. Bjarne Vanacker était avec moi mais ne pouvait plus rouler pour reboucher le trou. Les quatre ont donc pu partir. C’est dommage qu’on ne reste pas ensemble car je gagne quand même le sprint du groupe. Ca me laisse un goût amer. Mais je n’ai quand même pas à me plaindre. C’est la course. C’était joué tactiquement, mais ce ne sont pas les meilleurs qui sont partis."

Charlie Arimont (Young Cycling Team)
35e
“Dans le Taaienberg, j’étais loin. J’ai essayé de ne pas trop forcer et j’ai choisi le côté droit de la route pour éviter les pavés. J’ai encore perdu beaucoup de places. Je ne sais pas où ils sont partis, mais ça doit être un peu après ce moment. L’an passé, j’avais aussi eu du mal à me placer avant le Taaienberg. C’est un peu ma bête noire. C’était vraiment une catastrophe. Heureusement, dans l’Eikenberg, j’ai su rattraper le premier peloton.
Il y avait déjà beaucoup de gars devant quand je suis sorti du peloton. Mais je ne voulais pas rester dans le peloton car c’était assez casse-gueule. Je ne sais pas si c’était bien ou mal, mais je n’ai en tous cas pas de regrets de mon attaque. J’avais su prendre une bonne avance et le peloton ne me voyait plus. Pour le même prix, je reste à l’avant. Mais j’ai quand même été repris. Mentalement, ça m’a cassé. J’ai trainé à l’arrière, le directeur sportif est venu et a su me motiver pour sprinter. J’ai fait ce que j’ai pu au sprint. Je pense quand même que je gagne le sprint du peloton, maintenant, il y en avait encore qui étaient sortis à la fin. Je suis content même si le résultat n’est pas bon, la forme est bonne. C’est comme ça."

Senne Leysen (Kon Balen BC)
86e
"Je n’étais pas assez à l’avant quand ça sort. C’est la seule fois où je ne suis pas devant que ça sort. Je me sentais très bien. Mais ça peut arriver. Toutes les grosses équipes sauf Balen étaient représentées. C’est donc difficile de reboucher le trou. C’est dommage. J’avais fait de cette course un objectif. Je suis déçu, c’est quand même le Tour des Flandres. Il n’y en a qu’un par an. Il n’y a rien à faire. La semaine prochaine, ce sera Aubel-Thimister-La Gleize. J’espère bien y rouler. C’est difficile de dire à l’avance ce que je vise. A priori, je dirais le général. Mais si après la première étape, je me suis fait piéger, je viserai une victoire d’étape. C’est certes difficile, mais quand je suis bien, je pense que ça doit me convenir."

Marcel Hannes (directeur sportif Kon. Balen BC)
"Nous n’avions personne dans le bon groupe. Dans le Taaienberg, un groupe de quinze s’est détaché et nous en avions quatre dedans. Ca s’est regroupé au pied de l’Eikenberg. Après, le peloton s’est cassé en deux, sur les 62 coureurs encore présents dans le premier groupe, nous en avons cinq car un était malade. Après le Valkenberg, il y a eu plusieurs tentatives puis une a réussi, avec deux de Avia, deux de Menen, deux de Tielt, … C’était alors à nous de rouler, mais ce n’était pas possible de rentrer. On fera mieux la prochaine fois, à Aubel-Thimister-La Gleize. Avec l’équipe qu’on a, on peut viser tant la victoire d’étape que le classement général. On tentera donc de ramener une étape ou un maillot."

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Maxime Segers

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be


 

 

Mots-clés