Andréa Costa a passé un cap
Courir à Cours-la-Ville (Rhône), près de la "maison" est toujours particulier pour les membres du CR4C Roanne. Le Junior Andréa Costa s'est ainsi offert une victoire importante le 27 juillet sur l'étape en ligne du Tour de la vallée de la Trambouze. "Les dirigeants et l’amicale des supporters sont attachés à cette course. J’avais donc à cœur de faire briller le maillot roannais et de rentrer dans le prestigieux palmarès de cette difficile course. Ce succès est une réelle satisfaction après une période de coupure suite au Championnat de France sur piste", confie le 4e de la poursuite par équipes après avoir été 4e de la course aux points et 3e de l'américaine sur le Trophée Fenioux.
Sur la Trambouze, la première moitié de course avait été maitrisée par la relève du Centre Mondial du Cyclisme, dominateur le matin sur le contre-la-montre. Andréa Costa reconnaît avoir été nerveux, ce qui l'a poussé à sauter dans tous les coups. "Sur ce circuit difficile, nous nous nous sommes retrouvés plusieurs fois isolés à l’avant avec Rémy (Rochas) ou un coureur du CMC. Mais finalement il y avait toujours un regroupement", rapporte-t-il à DirectVelo.com. Au sommet de l'avant-dernier passage au col de la Buche, il s'est retrouvé "un peu involontairement" tout seul devant. Il a été repris au pied de la dernière ascension du col par Rémy Rochas (La Motte-Servolex) et Amaury Lhermitte (CSM Clamart). "Comme il était un peu juste, je savais qu’en accélérant dans la bosse d’arrivée nous pourrions nous retrouver à deux et que la victoire ne serait pas très loin, comme Rémy jouait le général." Et c'est ainsi qu'il a pu décrocher ce succès d'étape sur l'ancienne manche du Challenge National Juniors.
Une victoire qui confirme la bonne saison du Haut-Savoyard. Il estime avoir passé un cap grâce à son club, à son entraîneur, au Pole Espoirs de Saint-Etienne de Dominique Garde et ses parents. Seule ombre, la malchance sur les manches du Challenge, avec un vélo cassé à Aurignac puis à la Classique des Alpes - il était alors dans les 20 premiers au Mont du Chat et a dû abandonner -. "Je sais qu’il manque encore un petit quelque chose pour être dans les meilleurs Français mais être dans les meilleurs Français signifie être dans les meilleurs mondiaux. Alors..." note le vainqueur de Châtellerault (Fédérale) et vice-Champion Rhône-Alpes route et piste. Son prochain objectif est le Championnat de Fance. "Il y a encore de belles courses en cette fin de saison !", déclare le coureur originaire d'Evian.
Crédit Photo : Gwendolène Poisson
Crédit Photo : Gwendolène Poisson