Championnat de France - Espoirs H. : Autres réactions
Jérémy Leveau (Normandie) a remporté ce dimanche après-midi le Championnat de France Espoirs, sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il a devancé David Cherbonnet (Bretagne) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Retrouvez toutes les réactions, hors podium, recueillis par DirectVelo.com sur la ligne d'arrivée.
Loic Bouchereau (Midi-Pyrénées)
4e
« Je suis sorti dans la première des deux bosses du circuit, dans le dernier tour. J'étais avec cinq coureurs (Dulin, Leveau, Thévenot, Cherbonnet et Plantureux). Nous avons réussi à faire la jonction avec la tête (Grellier, Legros, Lebreton et Leblond). Guillaume Thévenot en a beaucoup fait dans le final. Moi, je me sentais plutôt bien mais je n'ai pas pu faire mieux. Nous avons disputé de nombreux critériums ces dernières semaines, et aujourd'hui il y avait 170 kilomètres. Je pense qu'il m'a donc manqué des forces dans le final. Je passe près du titre, mais il n'y a pas de déception. Je suis content de ma performance. »
Lilian Calmejane (Pays de la Loire)
12e - à l'attaque dans le final
« J'ai essayé de sortir du peloton à deux tours de l'arrivée. Il y avait un bon groupe avec quatre coureurs (Sarreau, Bonnamour, Bernard et Pacher). Il y avait aussi avec trois coureurs qui avaient déjà beaucoup donné (Sauvage, Delaplace et Fournier). Mais c'est revenu sur nous. J'ai manqué de vigilance, j'ai pas mal reculé et j'ai ainsi raté le bon coup. Nous avions Guillaume (Thévenot) dans ce groupe. Ce n'était donc plus à l'équipe et à moi de bouger derrière. Mais il fallait rester attentif. Nans Peters (Rhône-Alpes) marchait fort, il a essayé de sortir mais finalement personne n'est ressorti du groupe d'une trentaine de coureurs.
Hélas, on savait que Jérémy Leveau et David Cherbonnet risquaient d'aller plus vite que Guillaume, s'il arrivait avec eux au sprint. Mais il ramène une médaille, et c'est déjà bien pour l'équipe. »
Adrien Legros (Chambéry CF)
28e, échappé une grande partie de la course
« Je suis vraiment déçu, je venais pour gagner le titre. Je pense que j'avais les jambes pour faire mieux. Mais j'ai réalisé aujourd'hui ce que j'avais dit que j'allais faire... C'est comme ça. Malheureusement, le contre est rentré sur nous trop tard. Je recherche une équipe pour l'année prochaine. Et hélas, il n'y a pas un résultat à la fin. C'est chiant. »
Elie Gesbert (Bretagne)
61e
« Je me suis dit que ça pouvait sortir vraiment tôt, c’est ce qu’il s’est passé. Un gros coup comme celui qui est sorti d’entrée, il ne fallait pas le rater. Je me suis retrouvé devant, mais tout seul du comité. Heureusement, Cédric (Delaplace) est rentré après. A deux, on n’était pas trop mal avec le comité. Quand j’ai vu qu’il y avait trois minutes d’avance, je me suis dit que ça pouvait le faire. Mais le problème, c’est que ça a commencé à flinguer à ce moment-là, avec Marc Fournier notamment. C’est ressorti encore derrière. Moi, je me suis retrouvé en contre avec des mecs qui ne voulaient plus rouler. Du coup, cela a tout désorganisé. Quand c’est revenu à une minute, j’ai essayé de ressortir pour faire la différence.
Au final, on est un peu déçu, mais on se satisfait toujours d’une place sur le podium malgré tout ».
Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76
« Jérémy (Leveau) a enchaîné le Tour de l'Ain et le Tour du Limousin avec Roubaix-Lille Métropole. Ça lui a été bénéfique. On se doutait qu'il allait être bien après cet enchaînement. Il avait une jambe de plus. Il était dans un grand jour, facile toute la course. Il a été vigilent, très bon tacticien. J'avais peur de David Cherbonnet (Bretagne) pour le sprint, c'est un garçon qui va vite. Je suis aussi son entraîneur, donc c'est super. Il a su être au top le jour J. C'est très bien pour le VC Rouen 76. Nous étions passés près de la victoire avec Cyrille Patoux en 2012, au Championnat de France Elite à Saint-Amand-les-Eaux. C'est super pour le club mais surtout pour lui. C'est un rêve de gosse pour Jérémy d'être Champion de France. Il baigne dans le vélo depuis tout gosse. C'est formidable. »
Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle
Crédit Photo: DirectVelo.com