Les Australiens visent le Tour des Pays de Savoie

Gonflée à bloc par la deuxième place de Rob Power sur le Tour de l'Avenir, l'Equipe d'Australie Espoirs envisage de se porter candidate pour une autre course montagneuse en France, le Tour des Pays de Savoie, qui se tiendra en juin 2015. James Victor, l'entraîneur national, a ainsi pris contact avec l'organisateur, Patrice Pion, à l'arrivée du Tour de l'Avenir, samedi, à la Toussuire. Mais le dépôt officiel de candidature n'est pas encore effectif.

"Ce serait un grand plaisir d'accueillir une nouvelle sélection nationale", indique Patrice Pion, qui a déjà compté cette année sur la participation de la France et des Etats-Unis - la Belgique, également intéressée par une candidature, doit renoncer, compte-tenu du nombre élevé d'équipes et clubs belges au départ.

"En 2015, les épreuves présentant un parcours difficile seront notre objectif pour la victoire", explique James Victor à DirectVelo.com.

L'Equipe nationale d'Australie Espoirs, jusqu'alors réputée pour ses sprinters et ses coureurs de contre-la-montre, connaîtra un tournant cet hiver. Elle va en effet perdre son sprinter emblématique, Caleb Ewan, professionnel chez Orica-GreenEdge à partir d'octobre prochain. Elle conservera en revanche son meilleur grimpeur, Rob Power, 19 ans, et vraisemblablement un autre coureur à l'aise dans les ascensions, Jack Haig, 2e du Tour Alsace le mois passé.

"Mais nous n'allons pas complètement transformer notre programme, prévient le coach. Nous restons une équipe de formation et notre priorité est de confronter nos coureurs à différents types d'épreuves, différentes approches du vélo, différentes cultures."

L'Equipe nationale d'Australie Espoirs, basée à Varèse pendant la saison européenne, est engagée sur de nombreuses épreuves en Italie. Elle avait tenté une incursion sur la Ronde de l'Isard, en 2008, où Jack Bobridge et Travis Meyer avaient pu découvrir la haute montagne.

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés

En savoir plus