GP de Wallonie : La sélection belge

Comme d'habitude depuis plusieurs saisons, l'équipe nationale belge des Espoirs participera au Grand Prix de Wallonie (1.1). L'an passé, les Belges avaient pu truster la victoire grâce au renfort de Jan Bakelants qui préparait les Mondiaux. "C'était une exception", rassure Jean-Pierre Dubois. "Cette année, je n'ai pris que des Espoirs, pour leur donner leur chance de s'essayer au niveau professionnel."

Cette année, la sélection belge sera composée de dix garçons : Dieter Bouvry, Benjamin Declercq, Aime De Gendt, Floris De Tier, Joachim Vanreyten, Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Frederik Frison, Dries Van Gestel, Jef Van Meirhaeghe, Kenneth Van Rooy (Lotto-Belisol U23). L'absence de plusieurs candidats à une participation aux Championnats du Monde s'explique par plusieurs raisons. "Des gars comme Tiesj Benoot, Xandro Meurisse, Loïc Vliegen, Dylan Teuns ainsi que les garçons de ColorCode-Biowanze et Veranda Willems ont l'occasion de disputer l'épreuve avec leur équipe", justifie le sélectionneur national des Espoirs. "Ici, je vais donner la chance à plusieurs gars de se tester au niveau professionnel."

Une épreuve qui est toujours très relevée, avec de nombreux Elites préparant les mondiaux, et une arrivée au sommet de la Route Merveilleuse escaladant la Route Merveilleuse. "C'est une arrivée pour costauds", reconnait le coach des Belges. "C'est un bon indicateur en vue des Championnats du Monde. On y voit souvent des garçons en forme, qu'on revoit à l'avant aux Mondiaux. On avait ainsi observé Jasper Stuyven très fort en 2012."

Par contre, au vu du calendrier, l'épreuve ne devrait pas avoir une énorme influence sur la sélection, qui est déjà officialisée avant le départ. "Cependant, la sélection peut toujours être modifiée en dernière minute", explique Dubois. "S'il y a un souci, je dispose toujours de réserves. L'an passé, j'avais par exemple remplacé Sean De Bie qui était hors-forme après s'être concentré sur les Championnats d'Europe", rappelle le coach.

Par ailleurs, l'équipe nationale Espoirs ne participera pas au GP Jef Scherens, contrairement à l'an passé. "Nous aurions pu participer à l'épreuve car l'organisateur était intéressé", précise l'ancien professionnel. "L'an passé, nous y étions surtout pour Jasper Stuyven. Mais ici, de nombreux coureurs seront au Tour de Moselle, et je ne vais pas me rendre sur une épreuve de ce niveau avec une équipe B", termine-t-il.

La sélection belge :
Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 4
Benjamin Declercq (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 2
Aime De Gendt (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 2
Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 4
Joachim Vanreyten (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 2
Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step), espoir 4
Frederik Frison (Lotto-Belisol U23), espoir 4
Dries Van Gestel (Lotto-Belisol U23), espoir 2
Jef Van Meirhaeghe (Lotto-Belisol U23), espoir 4
Kenneth Van Rooy (Lotto-Belisol U23), espoir 3

Crédit photo : Marc Van Hecke - sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus