Margot Dutour : « Dernière répétition avant le Mondial »
Championne de France Juniors du contre-la-montre cet été sur le circuit de Saint-Omer, Margot Dutour s’apprête à disputer sa première grande épreuve internationale. Et quelle épreuve; le Championnat du Monde contre-la-montre de Ponferrada (Espagne) ! "Ce sera une bonne expérience, qui devrait me permettre de voir où j’en suis au niveau international. Maintenant, je me doute déjà qu’il me reste encore du chemin à parcourir pour être à la hauteur des meilleures et du plus haut-niveau", explique-t-elle pour DirectVelo.com. Margot Dutour ne compte pas s’appuyer sur son titre national pour aborder le Mondial plus sereinement. "Je ne me prends pas la tête avec ça. Le titre de Championne de France, c’est bien. Mais il ne faut pas rester là-dessus. Pour moi, c’est déjà du passé. Je veux passer à autre chose. J’ai seulement hâte de me confronter aux meilleures mondiales".
« NE PAS PERDRE LE RYTHME »
Celle qui fût notamment médaillée de bronze aux Championnats d’Europe sur piste d’Anadia (Portugal) en début d’été se considère "en très bonne condition, après un début de saison un peu délicat". Désormais, elle sait qu’elle a "tout à gagner" sur le circuit de Ponferrada. Margot Dutour a profité de sa semaine de stage à Aix-les-Bains pour monter en puissance. "Le stage m’a permis de progresser, de peaufiner ma préparation. Déjà, j’ai pu travailler dans les cols, chose que je n’ai pas l’habitude faire chez moi puisque j’habite autour du Bassin d’Arcachon (Gironde). Et puis on a pu bien travailler tous les jours", ajoute-t-elle. Désormais, celle qui avait fait briller les couleurs de l’Aquitaine en août dernier n’a plus que trois jours pour continuer de travailler. "On prendra la route jeudi avec Greta (Richioud). On s’arrêtera à Biarritz puis on rejoindra l’Espagne vendredi. Pendant ces trois derniers jours à la maison, je vais essayer de ne pas perdre le rythme, de continuer sur la lancée du stage avec du foncier. Il faudra quand même faire attention à la récupération", précise la licenciée des Girondins de Bordeaux.
« CHAQUE CHRONO EST DIFFERENT »
Ce samedi, Margot Dutour a encore eu l’occasion de confirmer sa bonne forme actuelle lors du Championnat de Rhône-Alpes contre-la-montre, où elle a une nouvelle fois devancé Greta Richioud, de quatre secondes, ou encore Fanny Zambon de 36 secondes sur les 20,100 kilomètres du parcours. "Battre Greta n’était pas un objectif. Je voulais juste faire un bon chrono et me donner à fond. C’était ma dernière répétition avant le Mondial. C’est difficile de vraiment analyser nos performances de samedi puisque nous étions toutes fatiguées de notre semaine de stage. Ce chrono n’était pas vraiment à prendre comme une vraie course mais plus comme un entrainement", préfère-t-elle préciser. "Je sais que Greta a de belles références contre-la-montre. Mais ce serait trop facile de se dire que comme je l’ai battue deux fois, j’aurais aussi pu faire un podium aux Championnats d’Europe par exemple (Greta Richioud avait pris la médaille de bronze à Nyon, NDLR).Ce n’est pas aussi simple. En Suisse, peut-être que le circuit ne m’aurait pas convaincu. A Ponferrada, ce sera encore autre chose, que ce soit pour Greta, moi ou pour toutes nos adversaires. Chaque chrono est différent. Tout peut arriver".
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com