Mondial - Lenny Druyts : « Nous formons une belle bande »

Soeur de Kelly, Jessy, Demmy et Gerry, Lenny Druyts aura fort à faire ce vendredi au Championnat du Monde. A neuf heures demain matin, les Dames Juniors s'élanceront pour 72,8 kilomètres de course sur le réputé difficile circuit de Ponferrada. DirectVelo a rencontré la pensionnaire de Topsport Vlaanderen - Pro Duo..

DirectVelo : Que penses-tu du parcours de ce mondial ?
Lenny Druyts : C'est très dur, il n'y a pas beaucoup de récupération. Il y a deux côtes : la première n'est pas si pentue mais va quand même faire piquer les jambes. Par contre la deuxième est très difficile. Il y aura quatre tours, mais ça devrait déjà s'écrémer dès le premier tour.

SE PLACER AU SPRINT

C'est un circuit qui peut quand même te convenir ?
Je vais essayer d'être dans le premier groupe, puis je ferai le mieux possible. Je ne suis pas la plus rapide, mais je peux certainement me placer au sprint. Réaliser un top dix serait très beau, ou quand même arriver dans le premier groupe. Mais je ne serais pas déçue si je n'étais pas dans les vingt premières. Je veux essayer de rouler une belle course, et ne pas penser après l'arrivée que j'aurais pu faire mieux.

Vous n'êtes que quatre au départ, cela ne va-t-il pas compliquer la course ?
outes les nations sont à quatre sauf l'Italie qui a la Championne d'Europe et peut aligner cinq compétitrices. C'est équitable pour tout le monde donc ce n'est pas un problème. Par contre, on ne connait pas toutes les concurrentes. Les Européennes, on les a déjà vues aux Championnat d'Europe, mais les Australiennes et les Russes, on ne les connait pas.

SE SOUTENIR

Parmi les quatre filles, trois peuvent se mêler à la lutte pour la victoire...
Nous avons une bonne équipe. Nous avons beaucoup travaillé pour apprendre à bien rouler ensemble sans que personne ne ressorte du lot. Nous pouvons certainement bien nous soutenir en course. Trois des quatre filles sont dans la même équipe (Eva Maria Palm, Saartje Vandenbroucke et Lenny Druyts, NDLR). Nous formons une belle bande. Ca s'annonce bien.

Comment avez-vous préparé ces Championnats ?
Nous avons fait un beau stage à Houffalize. Nous avons quand même fait beaucoup de camp d'entrainement pendant l'année. C'est une très bonne préparation. Ici à l'hôtel, c'est très bien aussi. On nous met dans de bonnes conditions pour prester.

ALLER AU BOUT DE SOI-MÊME

Tu n'es que Junior première année, on peut donc considérer que tu es là pour apprendre...
C'est mon premier mondial et ça restera une belle expérience. C'est vrai que c'est un peu moins grave si je me rate, mais je ne veux pas arriver en ayant le sentiment que je n'ai pas fait de mon mieux ou que j'aurais pu faire plus. Je veux avoir été au bout de moi-même. .

Plus anecdotique, tu seras, des cinq catégories, la seule Championne de Belgique présente pour les courses en ligne !
Je ne t'étais pas au courant ! Pour moi, ça ne change pas énormément. Naturellement, c'est un honneur d'être Championne de Belgique et venir ici, encore plus.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés