CC - Coupe de France #1 - Elite : Les réactions

Francis Mourey (FDJ.fr) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross (ex-Challenge National) dans la catégorie Elite. L'octuple Champion de France précède Fabien Canal (Armée de Terre) et Clément Venturini (Cofidis). Francis Mourey devient du même coup le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.com.
 
Francis Mourey (FDJ.fr)
Vainqueur et leader de la Coupe de France  
« Je prends toujours le départ d’une manche comme si je n’en avais jamais gagné une. Cela me permet d’être toujours concentré. Le parcours est difficile à Besançon. Je savais qu’il fallait être fort dans les derniers tours.
Aujourd’hui, je suis parti à mon rythme. J’ai laissé faire Fabien Canal et Clément Venturini, qui sont des jeunes coureurs. De mon côté, je me sentais bien. J’ai réussi à faire des écarts. Ensuite, il ne fallait pas se relâcher.
C’est toujours un plaisir de gagner ici, à Besançon. L’épreuve est bien organisée. Il y avait beaucoup de public malgré le mauvais temps. C’est une bonne chose de voir arriver Fabien (Canal) et Clément (Venturini). Cela m’oblige à travailler encore plus si je veux rester performant. Je suis toujours très heureux de gagner sur la Coupe de France.
En Coupe du Monde, je vise le podium sur chaque manche. Je vais établir mon tableau de marche en fonction de mon résultat la semaine prochaine à Valkenburg. Si je termine à la 10e place, ça signifiera que je ne suis pas dans le coup. »
 
Fabien Canal (Armée de Terre)
2e
« Ce résultat me fait plaisir, c’est le premier podium de ma carrière sur la Coupe de France. Je me sentais à l’aise sur ce parcours. C’était un beau circuit. J’étais bien en début de course puis j’ai eu un coup de mou après le quatrième tour. J’ai quand même réussi à bien terminer la course pour aller chercher la deuxième place. Je me suis rassuré aujourd’hui. Les jambes étaient au rendez-vous. Je n’avais pas eu beaucoup de chance sur les premiers cyclo-cross de la saison. Il y avait des hauts et des bas. De toute façon, la saison est encore longue.
L’an dernier, je terminais entre les 15e et 20e places sur les manches de Coupe du Monde. Ce serait déjà une satisfaction d’obtenir des résultats similaires cette année. »
 
Clément Venturini (Cofidis)
3e
« J’ai passé la semaine à calmer tout le monde. La semaine dernière, j’avais terminé juste derrière Francis (Mourey) lors d’un cyclo-cross en Suisse. Tout le monde s’est emballé en pensant que j’allais battre Francis aujourd’hui. Il faut relativiser. Je n’ai que 20 ans, Francis en a 33. Bien sûr, je prends le départ de tous les cyclo-cross pour les gagner. Si j’arrive à battre Francis cet hiver, ce serait la cerise sur le gâteau. Je n’ai pas eu beaucoup de chance aujourd’hui. J’ai crevé puis j’ai chuté à deux reprises.
Fabien Canal m’a distancé pour la deuxième place. J’avais hâte que ça se termine. Sincèrement, à chaud, je ne suis pas content de ma course. Je n’ai pas été gâté aujourd’hui mais c’est le sport. La Coupe du Monde de Valkenburg sera le premier grand test de mon hiver. J’ai hâte d’y être. »

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés