Jules Roueil : « L'hiver va être important »
Jules Roueil (UC Entrammes Parné Forcé) a terminé fort la saison. Le vainqueur de la Montpinchon Juniors s'est imposé en septembre sur le Signal d'Ecouves, dernière manche du Challenge National Juniors, puis s'est classé 11e de Paris-Connerré pour sa première en Elite Nationale. Le futur sociétaire du Team U Nantes Atlantique répond aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Tes performances de fin de saison sont-elles une revanche par rapport à ta non-sélection au Mondial ?
Jules Roueil : J’espérais être sélectionné en Equipe de France depuis le début de saison donc bien avant le Championnat du Monde mais je n’ai pas eu cette chance-là. Je me dis que ça ne devait pas se faire cette année. Après chose faite, je me dis que c’est sûrement un mal pour un bien. Je suis très content de ma course au Signal d’Ecouves avec des belles valeurs de puissance et une victoire au bout. Paris-Connerré a été pour moi une très belle expérience, car j'ai vu que j'étais capable de faire 180 km avec des Elites comme Yann Guyot, Julien Guay... Je me suis fait plaisir et j’ai même pu faire la course en attaquant sur le circuit final. Il m’a manqué de la force pour bien finir. Je prends au final cette 11e place.
Quel bilan dresses-tu de ta saison 2014 ?
Le bilan de mon année 2014 est très positif avec onze victoires. Le début de ma saison a été un peu difficile. J’avais la forme mais je ne parvenais pas à gagner. Avec mon entraîneur (Nicolas Boisson, de la B'Twin U19 Racing Team), nous avons bien travaillé et mes résultats de fin de saison montrent que cela a été efficace. Je suis très content du travail que l’on a fait.
« J'AI TOUJOURS ENVIE DE LEVER LES BRAS »
Tu as décidé de rejoindre les rangs du Team U Nantes Atlantique. Pourquoi ce choix ?
Nous en avons beaucoup discuté avec mon entraîneur. Nantes est pour moi le meilleur compromis. Je pense que cette équipe pourra m'aider l'année prochaine à passer un cap. De plus, c'est un club qui se trouve près de chez moi. J'espère apprendre beaucoup dans cette nouvelle équipe. Je suis au club de l'UC Entrammes Parné Forcé depuis mes débuts et je les remercie de m'avoir suivi tout au long de ces cinq années. Je pense que c'est le bon moment pour quitter mon club et entrer dans la cours des grands.
Quels sont tes objectifs pour 2015 ?
Mes objectifs pour l'année prochaine vont être de bien s’intégrer à la nouvelle catégorie. Cependant, j'ai toujours envie de lever les bras. Cela risque de me manquer et donc ça sera une grosse motivation pour moi. Je vais bien travailler cet hiver pour ne pas trop perdre physiquement. J'ai coupé depuis dimanche et le Chrono des Nations. Maintenant, place à une bonne coupure de trois semaines. Je ne ferai pas de cyclo-cross cette année. L'hiver va être important pour la saison 2015.
Crédit photo : Gwendolène Poisson
Crédit photo : Gwendolène Poisson