Rémi Benarfa peut encore progresser dans tous les domaines
Rémi Benarfa fait partie des recrues de l'Occitane CF qu'il a rejointe en signant au CA Castelsarrasin 82. A 22 ans, le coureur n'en finit pas de grimper les étages de la hiérarchie cycliste. En seulement deux saisons, il est passé du Team Cycliste Martrais à une équipe candidate à la DN1, après une seule saison en DN2 à l'US Montauban 82. Conscient de ses lacunes, Rémi Benarfa revient pour DirectVelo.com sur son évolution.
DirectVelo.com : Depuis quand es-tu en contact avec l'Occitane CF ?
Rémi Benarfa : Depuis juillet. Axel Clot-Courant, le directeur sportif, m'a appelé et ensuite le président du CA Castelsarrasin m'a recontacté courant août. C'est le seul club qui s'est réellement intéressé à moi et sachant qu'ils avaient l'intention de monter en DN1 ma réponse était toute faite. A la base, je m'étais renseigné pour changer complètement de région et partir en Poitou-Charentes mais rien ne s'est concrétisé de ce côté-là.
« LA DN1 N'ETAIT PAS L'OBJECTIF PRIORITAIRE »
Pensais-tu monter dès 2015 dans une équipe candidate à la DN1 ?
L'Occitane travaille pour monter en DN1. Donc, si grâce à cela je peux avoir l'opportunité de courir à ce niveau je ne refuserais pas! Mais ce n'était pas un objectif prioritaire sachant que je n'ai fait aucun résultat en Elite nationale.
Tu grimpes vite les échelons depuis trois ans. Est-ce que ça te demande de faire évoluer tes entraînements ?
C'est vrai que depuis 2012 chaque année je monte de catégorie donc ça me pousse à continuer pour voir jusqu'où je peux encore progresser. Cette année, je viens de finir mes études et je vais me consacrer entièrement au cyclisme. C'est un pari risqué mais j'ai vraiment hâte d'en découdre.
« JE SUIS UN COUREUR PASSE-PARTOUT »
Dans quels domaines penses-tu devoir encore progresser ?
Je pense pouvoir progresser dans tous les domaines encore mais plus particulièrement dans la tactique de course et surtout dans les sprints où là je pêche vraiment...
Qu'attendent de toi les dirigeants de l'Occitane CF ?
Dans un premier temps, ils attendent que je m'intègre à l'effectif et au collectif, que je continue ma progression avec du sérieux. Dans un second temps, obtenir des résultats. Je pense qu'ils apprécient ma marge de progression malgré mon âge et d'être un coureur 'passe partout'.
Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr