Rétro 2014 : Le meilleur de février

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

02.02.2014 : David Menut : « 7e, au bout de mes forces »

David Menut (Equipe de France) a pris ce dimanche midi la 7e place du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross, disputé à Hoogerheide (Pays-Bas). « C’était une course très physique et hyper difficile. J'ai réalisé un départ très moyen et je garde ainsi ma place de la grille. Il y a eu une petite chute dans le premier bourbier. Nous, tous les Français, repartons loin, au-delà de la vingtième place. A partir de là, c’était très compliqué. J’ai passé toute la course à remonter. A mi-course, j'ai réussi à revenir sur le groupe pour la troisième place qui aurait été synonyme de podium. Mais les autres coureurs ont accéléré au moment où j’avais besoin de souffler. » Lire l'intégralité de l'article.

03.02.2014 : Les Elites pourront disputer tous les Championnats d'Europe

Les Championnats d'Europe, en 2015 pour le cyclo-cross puis en 2016 pour la route, vont s'ouvrir aux coureurs de la catégorie Elites, a annoncé dans un communiqué l'Union Européenne de Cyclisme (UEC). Sur la route, deux titres seront décernés, un pour l'épreuve en ligne et l'autre pour le contre-la-montre. Lire l'intégralité de l'article.

04.02.2014 : Yann Guyot monte en grade

Yann Guyot prend du galon. Il est maintenant caporal. Le coureur de l'Armée de Terre est monté en grade après une formation militaire de huit semaines. Si le Morbihannais n'a pas disputé les dernières courses du calendrier, il a travaillé sa condition physique et testé ses limites mentales pendant ce stage. "Nous avons fait un mois de terrain avec beaucoup de combats et quelques nuits dehors dans le camp de la Courtine (Creuse). Le second mois s'est passé dans notre régiment, sans "aménagements" spéciaux pour les cyclistes", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
Yann Guyot n'est pas le seul membre de l'équipe cycliste de l'Armée de Terre à être passé caporal. Romain Combaud et l'assistant Damien Robert aussi. Lire l'intégralité de l'article.


05.02.2014 : On a retrouvé : Romain Villa

Romain Villa est depuis deux ans dessinateur dans un bureau d'études spécialisé dans le bâtiment à Charleville-Mézières (Ardennes). A bientôt 29 ans, il reste un passionné de cyclo-cross, la discipline dans laquelle l'ancien pro de Cofidis a obtenu quatre titres de Champion de France, un en Cadet, un en Junior et deux en Espoirs.
« Je me suis rendu à Hooghereide (Pays-Bas) pour assister comme spectateur aux différentes épreuves. Cet hiver, j'étais déjà allé à la Coupe du Monde de Namur (Belgique). Je suis toujours l'actualité du vélo même si je ne consulte pas les sites internet tous les jours. J'aime surtout suivre le cyclo-cross. Je ne vais pas voir des courses sur route. J'en suis moins fan... » Lire l'intégralité de l'article.


07.02.2014 : Vivien Brisse : « Le maillot arc-en-ciel m'ouvre les portes »

Vivien Brisse (CC Périgueux Dordogne) est revenu malade des Six jours de Copenhague, ses derniers de l'hiver. Mais le Champion du Monde de l'Américaine se contente de sa campagne de Six jours où il s'est classé trois fois 3e à Gand, Brême et Berlin. Maintenant place au Championnat du Monde où il sera associé à Thomas Boudat sur l'Américaine.
« J'ai attrapé une bronchite asthmatiforme au départ de mes derniers Six jours à Copenhague, peut être dans les transferts. J'ai enchaîné quatre épreuves de Six jours depuis le début de l'année et la maladie vient aussi avec la fatigue... J'ai été neutralisé un jour et demi là-bas car tout coureur a le droit à 36h sans courir pour se soigner. Mais même après ce délai ce fut très embêtant, c'est un peu comme si tu faisais du vélo avec un seul poumon et bien sûr j'étais à fond même dans les roues. Je n’arrêtais pas de tousser pour rechercher mon souffle. »
Lire l'intégralité de l'article.

13.02.2014  : La Grande Interview : Lorenzo Manzin - notre photo-

Physique d'athlète, plus en muscles que la moyenne des cyclistes, Lorenzo Manzin ne passe pas inaperçu dans le peloton. Avec une franche longueur d'avance, il s'est octroyé samedi la première épreuve de la saison route amateurs, les Boucles Catalanes. Sa pointe de vitesse n'est pas son seul atout. Le coureur du Team U Nantes Atlantique, bientôt 20 ans, membre de la Fondation Française des Jeux, se qualifie de "sprinter-puncheur". Il a d'ailleurs enlevé le très escarpé Tour de la Réunion en octobre dernier, sur son île d'origine, dans l'Océan Indien. Le super pouvoir de Manzin pourrait provenir de son sang froid. Isolé au milieu de ses adversaires du Vendée U, il n'a pas flanché pour la reprise de la saison. De même, très attendu par les supporters réunionnais, il refuse toute pression. Le succès sur les Boucles Catalanes ? "Un plateau relevé mais une épreuve inscrite en première catégorie seulement". Sa sélection pour le stage de l'Equipe de France Espoirs ? "Ce n'est qu'un stage". On pourrait croire à de la fausse modestie mais Manzin a surtout l'art de se construire sans heurt et sans jamais dévier de son projet de vivre en métropole, depuis qu'il a pris goût au cyclisme, à six ans. Lire l'intégralité de l'article.

20.02.2014 : La Grande Interview : Grégoire Somogyi

Grégoire Somogyi a dû demander une dérogation pour participer au Circuit Méditerranéen, deuxième épreuve des Courses au Soleil, le 9 février. L'épreuve était en effet réservée aux coureurs âgés de 18 à 39 ans... Mais lui en compte 41. La recrue du CC Villeneuve Saint-Germain est ainsi le doyen du peloton DN1 cette saison. Pour autant, il n'entre pas dans la catégorie des vieux briscards, puisqu'il a débuté la compétition par petites touches il y a dix ans, jusqu'à atteindre la première catégorie l'an passé. "Je découvre tout ! Je vis un petit rêve", s'enthousiasme-t-il. C'est dire si le Picard ne touche plus terre en ce moment. Quand il n'est pas sur son vélo, il est pilote de ligne sur des lignes européennes voire africaines. « J'ai toujours fait du vélo sur route et du VTT depuis tout petit. J'ai commencé la compétition il y a dix ans, à la fin de mes études. Je n'avais pas le temps auparavant. » Lire l'intégralité de l'article.

24.02.2014 : Australie : Débuts bluffants pour Robert Power

Pour ses premiers pas dans la catégorie Espoirs, l'Australien Robert Power a fait exploser le peloton professionnel et élite amateur dimanche, sur les Championnats d'Océanie. Personne n'a pu le suivre dans l'attaque qu'il a portée à 15 kilomètres du but, sur le parcours de Towoomba, à l'ouest de Brisbane. Sauf Luke Durbridge, son aîné d'Orica-GreenEdge, qui l'a accompagné dans son échappée et l'a battu au sprint.
Power s'empare du titre Espoir, devant Robert-Jon McCarthy et George Tansley, respectivement 6e et 7e au classement scratch.
Le jeune coureur a résisté aux coups de bordures et aux fortes chaleurs avant de porter l'estocade. Lire l'intégralité de l'article.


Crédit photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com

Mots-clés