Rétro 2014 : Le meilleur de juin
Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.
01.06.2014 : Chrono et pavés, le doublé périlleux
Pouvait-on enchaîner en 24 heures le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France DN1 (66,5 km) et Paris-Roubaix Espoirs (189,3 km) ? Le doute était permis avant même le départ de « l'Enfer du Nord » ce dimanche. A l'arrivée, Anthony Turgis était l'un des premiers à mettre les pieds dans le plat. "Un Français ne pouvait pas gagner aujourd'hui, expliquait-il à DirectVelo.com. Les coureurs étrangers sont arrivés frais sur la course alors qu'on a tapé dedans la veille."
A l'image du coureur du CC Nogent-sur-Oise, entre la moitié et le tiers des effectifs des clubs français sur Paris-Roubaix avaient participé à la Coupe de France samedi, sur les Boucles de la Marne, à Sainte-Ménéhould. "Le chrono par équipes est un rendez-vous nécessaire et je suis content d'avoir pu y aller pour aider mon club qui vise cet objectif, insiste Turgis (4e de l'exercice). Mais on aurait pu placer cette épreuve à une autre date du calendrier !" Lire l'intégralité de l'article.
06.06.2014 : néo-pros : Clément Saint-Martin : « Plumelec était une étape »
Le week-end dernier, Clément Saint-Martin a été auteur de bonnes prestations sur les deux manches de Coupe France. Le samedi, le néo-pro de La Pomme-Marseille 13 a pris la huitième place du Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Avant de se faire « piéger », le lendemain, dans le final des Boucles de l'Aulne, comme il le confie à DirectVelo.com.
« Avoir enchaîné les 4 jours de Dunkerque et le Tour de Picardie m'a permis de combler le retard pris en début de saison. Je me sentais donc mieux que sur mes premiers week-ends de compétition. J'attendais un résultat sur ces épreuves sachant qu'elles me correspondaient, notamment sur le Grand Prix de Plumelec. Je connaissais la bosse (Cadoudal, NDLR) du fait de ma participation à Manche-Atlantique la saison dernière. C'est le genre de difficulté que j'aime bien quand ce n'est pas trop long. J'ai revu une vidéo de la course il n'y a pas très longtemps. Suite à cela, j'avais quelques regrets sur ma quatrième place. Je pense que j'aurais pu faire encore mieux. Du coup, je venais avec des ambitions cette année. » Lire l'intégralité de l'article.
09.06.2014 : Léo Danès découvre la haute-montagne
Léo Danès (VS Plabennec) participe depuis samedi soir, à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), au stage de l'Equipe de France Juniors. "Cette première me permet de m'intégrer au groupe, de prendre des repères", déclare-t-il. Avant de rajouter : "J'aimerais avoir la possibilité de participer à une course mais c'est dur. Il y a un gros niveau en France." Du côté de la Maurienne, le Breton profite du moment présent. "Il y a une superbe entente entre les coureurs. C'est un plaisir de côtoyer les meilleurs français."
Le coureur de 17 ans découvre en Savoie la très haute-montagne. Jusqu'à dimanche matin, ses deux expériences dans les cols correspondaient à ses participations à la Classique des Alpes. Lire l'intégralité de l'article.
11.06.2014 : Saison terminée pour Romain Fondard
Romain Fondard (Team Peltrax-CS Dammaries-lès-Lys) a subi une lourde chute mardi dernier lors du Critérium Réflexe Brézet à Clermont-Ferrand. L'Auvergnat, âgé de 30 ans, a frôlé l'amputation du petit doigt de sa main gauche. Il donne de ses nouvelles à Directvelo.com. "J'étais dans la dernière ligne droite de ma préparation pour le Championnat d'Ile-de-France. J'avais roulé 100 km le matin de la course. Je n'arrive pas à comprendre la chute. Je sais qu'il y avait un rétrécissement sur la chaussée. J'ai pris un poteau de face." Lire l'intégralité de l'article.
12.06.2014 : La Grande Interview : Vivien Brisse
Sur piste, Vivien Brisse est Champion du Monde (de l'américaine, en 2013, associé à Morgan Kneisky). Sur route, il a "toujours eu un peu de mal à trouver [sa] place et à prendre du plaisir." Il n'empêche qu'il a décroché dimanche l'un de ses rares succès dans la discipline, le titre de Champion d'Aquitaine, à travers les bosses de Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées Atlantique). Mercredi, il étrennait son maillot sur la nocturne du Bouscat, près de Bordeaux, chez lui. Jusqu'à présent, il portait celui du CC Périgueux Dordogne, le club de DN3 où il ne rechigne pas à travailler pour les autres. "J’œuvre pour le collectif et j'aime ça", dit-il dans le dense entretien qu'il accorde à DirectVelo.com. A vingt-six ans, Vivien Brisse affirme qu'il ne regrette pas d'être resté amateur, contrairement à certains de ses partenaires des vélodromes ou son actuel colocataire Romain Guillemois (Team Europcar). Le "plaisir", dont il parle tant, passe par le cyclisme sur piste. Il y a déjà vécu le rêve d'un titre mondial et il songe à le "répliquer". Tout le reste, à commencer par sa victoire au championnat régional, n'est que "bonus". Lire l'intégralité de l'article.
14.06.2014 : Pierre Cazaux raccroche
Pierre Cazaux (GSC Blagnac Vélo Sport 31) mettra un terme à sa carrière dimanche, à l'issue de Pampelune-Bayonne dont il est le vainqueur sortant.
Agé de 30 ans, il a été coureur à l'Entente Sud Gascogne avant de devenir professionnel, successivement à Roubaix-Lille Métropole (2008-2009), à la FDJ (2010) et à Euskaltel-Euskadi (2011-2012). Il compte deux participations au Giro et deux à la Vuelta.
Cette saison, il a remporté la Ronde et Boucles Gersoises et pris des places d'honneur sur le Grand Prix d'Ouverture à Montastruc (3e) et le Tour du Périgord, en Coupe de France DN2 (5e). "J'étais supposé courir la saison complète et je suis désolé d'abandonner le GSC Blagnac Vélo Sport 31 en cours de route, explique le Basque à DirectVelo.com. Mais je dois donner la priorité à ma reconversion. J'ai l'opportunité de commencer une formation dans quinze jours. Les dirigeants du club comprennent mon choix, je les en remercie." Lire l'intégralité de l'article.
18.06.2014 : Alexis Dulin : « Le roadbook est mon livre de chevet »
6e du Tour des Pays de Savoie 2013, Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) aborde l'édition 2014 avec beaucoup d'ambitions. Le grimpeur auvergnat, vainqueur du contre-la-montre en bosse du Tour de Franche-Comté, dévoile ses objectifs à Directvelo.com.
"C'est un des mes gros objectifs de l'année, même le plus gros ! Je suis grimpeur, donc c'est sûr que j'ai envie de réaliser une belle course ce week-end. Il y a peu d'épreuves pour grimpeur en France durant la saison, alors il va falloir en profiter un maximum ! (...) J'ai imprimé le roadbook dès qu'il est sorti sur le site du Tour des Pays de Savoie." Lire l'intégralité de l'article.
19.06.2014 : La Grande Interview : Paul-Mikaël Menthéour
La famille Menthéour ? Un résumé du cyclisme à elle seule. Depuis plus d'un demi-siècle, il y a d'abord eu Michel, le grand-père, paysan breton et coursier amateur. Puis son fils, Erwann, l'un des premiers à témoigner du dopage organisé dans un livre (Secret Défonce, paru en 1999). Cet ex-professionnel (1994-1997) est devenu chanteur puis gérant d'une société spécialisée dans les conseils santé (Fitnext). Son grand-frère, Pierre-Henri, lui aussi professionnel (1982-1986), a remporté une étape du Tour de France et un record de France de l'heure, qu'il a « rendu » après des aveux de dopage. Reconverti journaliste reporter d'images, il a obtenu des prix pour ses documentaires sur la guerre en Afghanistan. Depuis sa disparition le 12 avril dernier, des suites d'un cancer, c'est son fils Paul-Mikaël qui porte la charge du nom. Lui aussi a touché au fruit défendu au début de ses années Espoirs, comme il l'explique à DirectVelo.com. Pourtant, ni lui ni sa famille ne peuvent se réduire à la question du dopage. "Nous ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres. Nous sommes simplement humains", dit-il. L'enfant de la troisième génération Menthéour assure qu'il a "changé". L'an passé, à vingt-quatre ans, il a repris la compétition. Il assume l'héritage d'une famille insoumise, éminemment romantique, sensibilité à fleur de peau, qui raconte ses trajectoires sans chicane mais dans la pudeur. Quand il accepte de livrer un morceau de son histoire, Paul-Mikaël Menthéour, coureur au VC Pays de Lorient (DN3), pèse chaque milligramme de mots comme il pèse le poids de l'amour, des souvenirs et du destin. Lire l'intégralité de l'article.
20.06.2014 : Loïc Vliegen : « Cela me servira de leçon »
Deuxième de Romsée-Stavelot-Romsée (1.12), Loïc Vliegen était le coureur le plus en vue ce mercredi. Parti après moins de dix kilomètres en échappée, on l'aura vu à l'avant durant toute la journée. "J'avais de très bonnes jambes et j'ai donc décidé de dynamiter la course dès le début", confiait Vliegen à l'arrivée. "Nous n'étions que quatre donc j'espérais que ça rentre de derrière. Mais ça ne s'est jamais passé. Rik Verbrugghe est alors venu me trouver à l'avant pour me dire de ne pas en faire de trop et que l'équipe allait accélérer dans Wanne pour faire une première sélection dans le peloton. Ce qui s'est passé. Une cinquantaine d'hommes sont revenus avant que ça ne casse à nouveau dans le Mont Theux", raconte le vainqueur du dernier Triptyque Ardennais. "Au pied du Bouny, juge de paix de la classique, j'ai suivi l'attaque de Gaëtan et on s'est retrouvé à deux en tête. A dix kilomètres de l'arrivée, j'ai dû lâcher prise. Ensuite, je me suis battu jusqu'à l'arrivée pour conserver ma seconde place. J'ai tout donné." Lire l'intégralité de l'article.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com