Rétro 2014 : Le meilleur d'août

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

04.08.2014 Jimmy Raibaud : « Les pros, on a envie d'y retourner »

Au départ de la Polynormande à Avranches, Jimmy Raibaud est sollicité de toutes parts pour des photos et des autographes. Le coureur du CR4C Roanne est tout de suite plus attirant en maillot AG2R. "Quand on a goûté à cette ambiance, on a envie d'y retourner", s'exclame l'ancien Champion de France amateur à DirectVelo.com.
Jimmy Raibaud est stagiaire pour la 2e fois chez les pros, et comme en 2012, AG2R La Mondiale est son maître de stage. "J'ai appris le 17 juillet que je serai de nouveau stagiaire. C'est toujours une bonne nouvelle", se rejouit-il. Lire l'intégralité de l'article.

05.08.2014 Clément Bommé « ne réalise pas encore »

Après la 3e étape du Tour de Guadeloupe (2.2), Clément Bommé est leader du classement général. Le coureur de l'UC Cholet 49 (DN2) fait le point avec DirectVelo.com avant les prochaines étapes.
(...) "Il y avait deux tronçons pour la deuxième étape. Sur le premier, je voulais surtout défendre ma bonne position au classement général. Mais je dois dire que j’ai bénéficié d’un coup de pouce. Un coureur de l’équipe Bridgestone-Anchor est sorti en contre et je l’ai suivi. Je ne sais pas si les autres m’ont vu mais cela m’a permis de m’extirper du peloton ! Quand je me suis retrouvé à l’avant, je ne pensais pas au général. J’avais davantage en tête la victoire d’étape." Lire l'intégralité de l'article.

07.08.2014 La Grande Interview : Ludovic Turpin

On a retrouvé Ludovic Turpin. Après douze saisons chez les professionnels, cinq participations au Tour de France et un succès d'étape sur le Dauphiné Libéré en 2006, le coureur mayennais a décidé de courir chez les amateurs en Guadeloupe. Il a même décroché le tour de l'île, en 2012, une épreuve UCI qui met la population locale en ébullition. "Cette victoire m'a permis de bien m'intégrer", dit-il à DirectVelo.com. Le vélo antillais lui apporte, plutôt sur le tard, reconnaissance et "plaisir". A 39 ans, Ludovic Turpin n'a pas dit son dernier mot dans les pelotons. Il espère encore faire briller les couleurs du VC Grand-case sur l'édition 2014 du Tour de Guadeloupe, qui s'achèvera ce dimanche dans des nuées de spectateurs et sous le vrombissement des hélicos. Il lui sera temps ensuite de reprendre son quotidien, fait de cyclisme, de sorties avec ses amis et sa famille. Et d'inévitables excursions à la plage. Lire l'intégralité de l'article.

08.08.2014 Boris Carène chez Differdange-Losch

Boris Carène (Convergence SC Abymienne) s’est engagé ce jeudi avec le Team Differdange-Losch a appris en exclusivité DirectVelo.com. Le vainqueur du Tour de Guadeloupe 2011, qui va terminer la saison avec l’équipe luxembourgeoise, devrait disputer des épreuves en France métropolitaine, en Italie ainsi qu’en Belgique. "C’est un bon coureur. Il est pas mal dans les côtes. Je pense qu’il peut-être très utile à l’équipe", a expliqué à Directvelo.com le manager général du Team Differdange-Losch, Gabriel Gatti.
Quelques secondes après sa signature, Boris Carène s'est confié à Directvelo.com. "En fait tout s’est fait grâce à César Bihel (Team Differdange-Losch). L’année dernière, sur le Tour de Guadeloupe, on s’est retrouvé échappés ensemble. On a tout de suite noué des liens, et on a gardé contact." Lire l'intégralité de l'article.

11.08.2014 David Gaudu : « Emerveillé en passant la ligne »

 Dimanche 10 août, La Gleize. Il est 15h46. Le groupe de tête d'Aubel-Thimister-La Gleize entame l'ascension du Col du Rosier. Une côte classée hors-catégorie et faisait office de septième et dernier GPM du jour. David Gaudu, deuxième le premier jour, choisit le moment pour placer son attaque. Un mètre, deux mètres, trois mètres,... Au passage sur la ligne, le coup de pédale de l'homme de tête impressionne. Ce p'tit Breton, 1m72 pour 50,7 kilos a un gabarit de pur grimpeur. Le suspense persiste tout de même. Les rescapés du peloton le reprendront-ils ? A 16h32, le suspense est terminé. Le coureur du Club Bretagne remporte la dernière étape et le classement final de cet Aubel-Thimister-La Gleize (UCI MJ 2.1). L'occasion pour DirectVelo.be recueillir les propos du Junior deuxième année.
« C'est ma plus belle victoire. J'étais émerveillé quand j'ai passé la ligne. J'étais en pleurs. J'ai pensé à mes proches, au staff, à tous mes copains au bord de la route. » Lire l'intégralité de l'article.

12.08.2014 Jérôme Mainard : « Le Tour de l'Ain, une opportunité »

Jérôme Mainard a eu la confirmation de sa sélection pour le Tour de l'Ain (2.1) la semaine dernière. "C'est vrai que d'habitude, ce sont des Espoirs qui sont retenus. C'est toujours un plaisir et une très grande satisfaction de porter le maillot de l'Equipe France. D'autant plus que c'est une belle course, avec un gros niveau et sur un parcours difficile", note-t-il. Mais le puncheur du CR4C Roanne ne s'est pas attardé sur la liste des partants. "On n'a pas trop de réseau à l'hôtel", souriait-il la veille de la course.
Bien qu'expérimenté, le coureur de 28 ans ne cache pas avoir "plus de tension et d'appréhension" qu'à l'habitude. Il a pu se rassurer sur sa forme, dimanche, en terminant 3e de la dernière manche de la Coupe de France DN1 au Ponthou (Finistère). "Ça enlève un peu de pression." Le vice-Champion de France commençait en effet à cogiter. "Je n'avais pas de résultats ces derniers temps alors je me posais des questions. J'ai pu voir en Bretagne que je n'avais pas de mauvaises jambes", confie-t-il. Lire l'intégralité de l'article.

23.08.2014 Louis Vervaeke : « Porter le maillot jaune, je connais »

 Ce samedi, le Tour de l'Avenir prendra son grand départ à Saint-Flour. Au programme, huit jours de course et 884 kilomètres. Dans la sélection belge figure Louis Vervaeke. Le grimpeur est depuis le premier juillet professionnel au sein de la formation Lotto-Belisol mais a tout de même été sélectionné par le coach national des Espoirs Jean-Pierre Dubois. Pour DirectVelo, le néo-pro de 22 ans a fait le point sur ses ambitions.
"J'ai fait ma première course au Tour d'Autriche mais je suis tombé malade et dû abandonner. C'est dommage. Ensuite, je me suis préparé pour la Classica San Sebastian en prenant d'abord un peu de repos puis en partant en stage dans les Alpes, près de Venosque. A San Sebastian J'étais dans le premier groupe jusqu'à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. J'étais content au vu du travail que j'avais fait pour l'équipe." Lire l'intégralité de l'article.

28.08.2014 Van der Poel, entre route et cyclo-cross, son coeur balance

Rentré lundi d'Estonie, Mathieu Van der Poel a ramené un trophée et quelques maillots dans ses valises. Non pas que le garçon de dix-neuf ans est collectionneur, mais il a tout de même déjà une belle armoire à trophées. Les derniers en date, une victoire d'étape ainsi que les maillots jaune, vert et blanc du Baltic Chain Tour, course de classe 2 disputée en Estonie la semaine dernière. "C'est toujours agréable de gagner", sourit le coureur de BKCP-Powerplus.
Le grand Mathieu n'a pas ménagé ses efforts tout au long de la semaine, puisque sur les cinq étapes, il en a terminé quatre sur le podium, sa moins bonne performance étant seizième d'étape. "C'est le premier jour que le classement général s'est joué, explique l'Espoir première année. On s'est retrouvé à quatorze en tête, et le peloton arrive à plus de treize minutes ! A partir de ce moment, on savait que ça se jouerait entre les hommes de tête, d'autant que le parcours était plat. Mais il fallait quand même rester attentif, car il y avait beaucoup de vent." Lire l'intégralité de l'article.

28.08.2014 La Grande Interview : Jérémy Leveau

Dimanche, Jérémy Leveau est devenu Champion de France Espoirs, réglant au sprint le Breton David Charbonnet et le Vendéen d'adoption, Guillaume Thévenot. De quoi peut-être atténuer ce complexe d'infériorité qui le ronge depuis qu'il a commencé le vélo. Le coureur du VC Rouen 76 le reconnaît sans détour : "Je doute souvent de mes capacités." Souvent ? "Presque tout le temps", insiste-t-il. Cette saison, le Normand a quand même décroché quatre autres succès, dont Paris-Evreux, et obtenu une place de stagiaire au Team Roubaix-Lille Métropole. Adepte d'un cyclisme « à l'ancienne », issu d'une famille de coureurs et fils d'un ex-professionnel encore actif dans les peloton Pass'Open à 65 ans, Jérémy Leveau rend hommage aux « anciens ». A son paternel certes, mais aussi à ses capitaines de route qui l'ont formé lors de sa première saison chez les Espoirs, à Véranda Rideau. Depuis cet écolage, il sait imprimer un tempo, conserver un maillot de leader, préparer un sprint... Et rouler «aux sensations», selon un mode d'entraînement qu'il préfère à tous les autres. Le nouveau Champion de France Espoirs, candidat aux Championnats du Monde qui se dérouleront fin septembre à Ponferrada (Espagne), se confie à DirectVelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés