Ronan Racault s'est senti seul
Ronan Racault a vécu une saison réussie en 2014, "une de mes meilleures. Ma régularité a été mon point fort", juge-t-il pour DirectVelo.com. Preuve de cette régularité, sa récolte estivale est plus abondante que prévue. "D'habitude au mois d'août, je suis émoussé mais cette année je ne suis pas sorti du Top 5 à l'exception d'une seule course", se réjouit le coureur de 26 ans. "Pourtant l'été, on tombe sur des concurrents qui ne courent pas le début de saison. Ils ont la fraîcheur et les différences de niveau se nivellent."
Sous le maillot du VS Chartres, il a donc récolté sept bouquets dont deux Elites Nationales, le Grand Prix d'Availles Limouzine et le Grand Prix Christian Fenioux. Dès le mois de février, il est devant sur les Plages Vendéennes dont il perd le classement général le dernier jour. "Je ne me fixe pas de nombre de victoires à atteindre. Tout est bon à prendre. Et puis des places de 3 ou 4 en Elite valent des victoires en toutes catégories", estime-t-il. C'est ainsi qu'il passe tout près de la victoire à l'arrivée de Bordeaux-Saintes où il se classe 2e.
Sur la Coupe de France de DN2, l'ancien pro de BigMat-Auber 93 a apporté un bon paquet de points - 95 en tout - au VS Chartrain. 3e au Grand Prix de Cherves -"derrière Jérémy Fabio qui a fait un numéro exceptionnel"-, 17e au Lot-et-Garonne, 21e au Tour de Rhuys, 26e à Montamisé, il n'y a qu'au Tour du Périgord et à Arbent-Bourg-Arbent où il sort des points.
Ce bilan aurait pu être encore meilleur selon Ronan Racault. "Ce qui m'a manqué, c'est l'équipe. A Jard-les-Herbiers [4e NDLR], j'étais tout seul face à de gros collectifs, c'est forcément un handicap", regrette-t-il.
Ce manque d'appui explique son départ la saison prochaine pour le Guidon Chalettois. "A Chartres j'étais bien mais j'ai aussi mouillé le maillot pour eux. J'ai 75 jours de courses, 0 abandon. A la fin, par rapport à ce que j'ai fait pour maintenir le club en DN2, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait pour me retenir", estime Ronan Racault.
Crédit photo : www.velofotopro.com