Rétro 2014 : Le meilleur de novembre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

03.11.2014 Mickaël Guichard : « C'était le moment »

En 2015, Mickaël Guichard va rejoindre la DN1 sous le maillot de l'Océane Top 16. Et dire qu'il y a 3 ans, il débutait le cyclisme en 3e caté UFOLEP. Le coureur de l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze a grimpé les marches des catégories à vitesse grand V. Le voilà devant un nouveau palier à franchir, de la DN3 à la DN1. "C'était le moment de passer en DN1", estime-t-il pour DirectVelo.com. "En effet, en 2015, ce sera ma dernière saison en Espoirs et si je veux évoluer au plus haut niveau, il fallait bien que je passe le cap", ajoute le coureur de 21 ans. Lire l'intégralité de l'article.


05.11.2014 Loïc Bouchereau peut « être un coureur complet »

Lauréat du Cyclo-cross de Castres fin octobre, Loïc Bouchereau se fait actuellement plaisir dans les sous-bois. Comme tous les hivers, il a décidé d’enchainer après une longue saison sur la route. Avec des résultats en demi-teinte jusqu’à présent. "Je me suis loupé sur la première manche de la Coupe de France. Je suis passé complètement au travers à Besançon. Mais j’irai sur les deux autres manches en espérant faire mieux", prévient pour DirectVelo.com le coureur de 20 ans. "J’irai jusqu’au Championnat de France puis il sera temps de se consacrer exclusivement à la prochaine saison sur route". Lire l'intégralité de l'article.

06.11.2014 La Grande Interview : Thomas Girard

Thomas Girard vient de se faire opérer de l'artère iliaque. Encore une fois. Déjà en 2011, il avait dû passer sur le billard pour soigner une endofribrose iliaque. Cette année-là cet espoir du cyclisme voit sa progression freinée pour la deuxième année de suite. Déjà en 2010, des erreurs dans l'entraînement et dans l'alimentation, "à trop vouloir perdre du poids, je suis tombé dans l’extrême" dit-il, le mettent hors-service. Après cette première opération de l'artère iliaque, Thomas Girard quitte le Chambéry CF pour le CR4C de Roanne, un club qui lui convient bien. Sous le maillot jaune et bleu, l'ancien concurrent d'Arnaud Jouffroy en cyclo-cross chez les Juniors, a récolté de nombreuses victoires et places d'honneur. Cette année, en début de saison, il remporte le Grand Prix d'Aix et se classe 2e de la Dutorccha et du Grand Prix de Saint-Etienne. Mais à la Boucle de l'Artois, la douleur à l'artère iliaque se réveille. A partir de là, Thomas Girard a toujours une retenue en course et se met au service du collectif de Roanne. "Je m'étais installé dans un petit confort", reconnaît-il. C'était donc le moment pour changer de club. En 2015, il retrouvera Creuse Oxygène où il commencera à penser à la suite de sa carrière. Lire l'intégralité de l'article.

07.11.2014 Néo-pros : Pierre Moncorgé, coureur aux « multiples casquettes »

Coureur, directeur sportif, manager, assistant, et peut-être bientôt co-organisateur de course en Suède… Ces dernières semaines, Pierre Moncorgé a rempli différents rôles en organisant lui-même, et ce de A à Z, la participation du club d’Uppsala au Tour du Lac Poyang puis à la Classic Mont Wuyi Cycle, en Chine. "Préparer ce voyage m’a pris trois semaines, à temps plein". Loin de "la pollution et de l’air irrespirable de Pékin", le néo-pro en a pris plein les yeux sur une course dont il ne garde que d’excellents souvenirs. Et surtout l’envie de repartir sur de nouveaux projets de ce type. "J’ai pratiquement finalisé un départ pour l’Inde en janvier prochain", confirme l’ancien pensionnaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Décidemment, rien ne semble pouvoir arrêter le plus suédois des coureurs français, lequel raconte cet "agréable voyage" pour DirectVelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

13.11.2014 Florian Villette, du Cantal au Cameroun

Début Novembre, se tenait au Cameroun le Grand Prix Chantal Biya (Africa Tour). Une épreuve à laquelle a participé une formation du Cantal, avec des membres du VC Maurs et de l’AVC Aurillac. Emmenée et coachée par René Pouget, cette équipe comptait notamment dans ses rangs Florian Villette. "C’est la deuxième fois consécutive que je participais à cette épreuve, mais cela fait maintenant plusieurs années que des coureurs de la région vont sur cette course grâce aux contacts de René (Pouget)", explique-t-il pour DirectVelo.com. Plusieurs formations françaises ont eu l’occasion de faire le déplacement au Cameroun ces dernières saisons, en témoigne notamment la victoire finale du Marseillais Thomas Rostollan en 2008 devant Florent Barle, ou le podium de Sylvain Georges l’année suivante. Le Suisse Sébastien Reichenbach, professionnel chez IAM Cycling, avait également terminé sur le podium en 2011. "Cette année, nous étions la seule équipe française puisque l’Armée de Terre n’est pas venue, et qu’une équipe de la Côte d’Azur s’est désistée", ajoute Florian Villette. Lire l'intégralité de l'article.

16.11.2014 Francis Mourey : « Il m’a manqué un mètre »

Il s’en souviendra surement longtemps ! Largement en tête à 500m de l’arrivée de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites, Francis Mourey a finalement dû s’incliner pour quelques mètres à cause d’un incident mécanique, intervenu avant la dernière ligne droite. "C’est le jeu, ça fait partie du vélo", expliquait-il quelques minutes après l’arrivée pour DirectVelo.com. Scène très rare, c’est à pied que Francis Mourey a dû effectuer les 300 derniers mètres du parcours. "Elle était longue, cette partie à faire à pied. Et pourtant, il ne m’a pas manqué grand-chose... en fait, il m’a même manqué un mètre", regrette-t-il. Héroïque, puis étalé sur la chaussée après avoir coupé la ligne d’arrivée,... Lire l'intégralité de l'article.

20.11.2014 Vadim Deslandes : « Il faut être décisif »

Vadim Deslandes a connu un début de saison 2014 compliqué. Puis il a eu une discussion, en mai, avec Jimmy Casper lors du Tour de la Manche. "Ça peut paraître banal mais je pense que c’est à partir de là que j’ai repris confiance en moi pour la suite de la saison. J’ai eu comme un « déclic » lors de l’étape qui arrivait à Avranches le samedi. J’ai ensuite enchaîné les bons résultats au mois de mai et je suis passé près de la victoire à plusieurs reprises", déclare-t-il à DirectVelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

26.11.2014 Pierre Gouault : « Le vélo, c’est d’abord ma passion »

La saison 2014 était celle de l’apprentissage et de la découverte pour Pierre Gouault, néo-pro sous les couleurs de BigMat-Auber 93. En 2015, le coureur de 21 ans tentera de décrocher des résultats plus marquants, avec en tête l’ambition de pouvoir ''attirer le regard d’autres formations''. Pour DirectVelo.com, Pierre Gouault fait le bilan de sa saison avant de partir en stage en Espagne (Calpe) durant le mois de décembre avec l’ensemble de ses coéquipiers.
« 2014 restera une année mitigée pour moi. D’un côté, je suis globalement satisfait de ce que j’ai pu faire sur le terrain, seulement à l’opposé, j’ai été embêté par des soucis de santé dès le début de saison. Ensuite, j’ai retrouvé mon niveau mais je me suis cassé la clavicule au début du Tour de l’Avenir. C’est dommage. Malgré ces pépins, c’était avant tout une année riche en expérience et surtout, une année de découverte. D’entrée de jeu, j’ai pu voir que le niveau n’était vraiment pas le même que chez les amateurs. Il y a vraiment une grosse marche à franchir entre les amateurs et les pros. Cependant, j’ai de suite su m’adapter. Je n’ai pas été ridicule dès les premières courses par étapes comme le Tour Méditerranéen où j’avais pris une échappée pendant 190 kilomètres, ou encore le Tour du Haut-Var. » Lire l'intégralité de l'article.

29.11.2014 Néo-pros : Simon Buttner : « C’était assez fou »

Digne d’une comédie dramatique à la Spielberg ! Suite à un mois et demi de compétitions sur le sol chinois, Simon Buttner a vécu une drôle de mésaventure juste avant son retour en France, en restant bloqué durant quatre jours et trois nuits dans l’aéroport de Pékin. "Je n’avais plus de visa, et les dirigeants de l’équipe ne voulaient pas me payer de billet d’avion retour". Pour DirectVelo.com, le néo-pro de la formation RTS-Santic – qui courra pour Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en 2015 - revient sur cette anecdote ainsi que sur l’ensemble de son séjour en Chine. Lire l'intégralité de l'article.

29.11.2014 Tour des Pays de Savoie : De l'inédit en 2015

Les huit villes qui accueilleront les étapes du Tour des Pays de Savoie 2015 ont été dévoilées vendredi soir. L'organisateur Patrice Pion n'a toutefois pas indiqué l'ordre des étapes.  
Cinq communes retenues se situent en Savoie. Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés