Clément Venturini : « Je n'avais pas à rouler »

Clément Venturini (Cofidis) a pris la deuxième place, ce dimanche, de son premier Championnat de France Elites de cyclo-cross. A l'arrivée, le jeune coureur avait du mal à cacher sa déception.

DirectVelo.com : Comment as-tu vécu ce Championnat de France ?
Clément Venturini : Tout d'abord, félicitations au vainqueur. Il était très fort aujourd'hui. Francis (Mourey) était le favori, je l'avais dit avant la course. C'était à eux (aux FDJ) d'assurer le boulot. Je me sentais bien mais j'étais tout seul. Je n'avais pas de coéquipier... Eux étaient deux. Je n'avais plus qu'une chose à faire, les accompagner. Quand Clément Lhotellerie a eu 40'' d'avance, nous ne pouvions plus rien faire. C'était fini pour le titre.

Quel est ton sentiment ce soir ?
Je prends le départ d'une course pour gagner, pas pour terminer deuxième. Encore une fois, bravo au vainqueur. Il y a une part de déception mais j'appartiens encore à la catégorie Espoirs. Je termine quand même en deuxième position, c'est une bonne chose.

On te sent quand même très déçu...
Oui, je suis déçu.

« JE N'AI PAS PERDU »

Ne regrettes-tu pas ta tactique ?
Nous pouvons une fois la course terminée imaginer tous les scénarios possibles, mais elle s'est passée ainsi. Le coup de vis espéré de la part de la FDJ n'est pas arrivé. Aujourd'hui, encore une fois, je n'avais pas à rouler. Je n'allais pas rouler pour me faire contrer. Francis a quand même énormément de titres, il était le favori. Bon après pour moi, ça reste une médaille.

As-tu beaucoup appris ce dimanche ?
Cette course va me servir pour la suite. La prochaine fois, il faudra courir davantage comme j'en ai l'habitude. Ce soir, je sais que je peux espérer devenir Champion de France Elites un jour. Je ne gagne pas mais je ne considère pas non plus cette deuxième place comme une défaite. Francis a perdu, pas moi. Je suis très fier du staff de Cofidis. Il y a eu un super boulot pour m'aider. Nous pouvions espérer le titre. Nous reviendrons pour ça. En attendant, il y a le Mondial Espoirs dans trois semaines. J'ai de grandes ambitions.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI