Kévin Fouache veut lever plus souvent les bras

Kévin Fouache rempile pour la 4e saison à l'UC Nantes Atlantique en DN1. A tout juste 26 ans, il est devenu un des piliers de l'équipe 3e de la Coupe de France de DN1 l'an dernier. S'il compte une victoire individuelle l'an dernier, le Trophée Louis Caiveau, Kévin Fouache a participé aux succès de ses équipiers comme celui de Vincent Colas aux Boucles Nationales du Printemps (lire ici). Pour 2015, il souhaite cueillir des bouquets plus souvent.

DirectVelo.com : C'est ta quatrième saison à Nantes. Qu'est-ce qui te plaît dans ce club ?
Kévin Fouache : En premier lieu sa manière de courir correspond parfaitement à mon tempérament de coureur. Je suis un coureur collectif, qui va de l'avant ce qui colle parfaitement à la politique de nos Directeurs sportifs. De plus notre programme de course me convient très bien que ce soit les courses d'un jour ou par étapes. A Nantes, nous évoluons aussi dans de très bonnes conditions.

Avec ton expérience est-ce que les Directeurs sportifs te demandent de jouer un rôle particulier au près de tes équipiers ?
Avec le temps, j'ai progressivement et naturellement pris une place de capitaine de route. Ils ne me demandent pas forcément d'actions ou de tâches particulières mais je fais le lien entre les coureurs et les DS quand c'est nécessaire. Et puis si je peux conseiller les jeunes, je le fais avec grand plaisir même si je ne suis pas parfait.

« JE PARTAGE VOLONTIERS CE QUE J'AI APPRIS »

Est-ce que tes jeunes équipiers viennent vers toi pour demander des conseils ?
Le contact avec les jeunes se fait naturellement. Certains viennent d'eux-mêmes ou parfois je vais vers eux si je sens que c'est nécessaire. Je suis une personne qui partage volontiers ce que j'ai appris au fur et à mesure de mes années en DN1 à Chambéry ou à Nantes. Je partage d'autant plus si je sens que le coureur est à l'écoute et qu'il est sérieux.

Pour 2015, quels seront tes objectifs personnels ?
Je ne connais pas encore mon programme mais j'ai vraiment envie de lever les bras plus souvent. Je n'ai jamais gagné 15 courses par an mais je sais que je suis capable d'obtenir plus d'une victoire par saison, tout en pensant au collectif. Il y aura aussi les objectifs de l'équipe avec la Coupe de France DN1 qui est chaque année le fil rouge de la saison et où il est important de ramener des résultats.

Tu as débuté dans le demi-fond l'an dernier : vas-tu continuer ?
Oui. Je ne suis pas encore un spécialiste de cette discipline mais avec le peu de pratique de la saison dernière, j'ai pris beaucoup de plaisir derrière la moto. De plus, je crois que c'est une discipline qui peut vraiment m'apporter quelque chose pour la route. Et puis, pourquoi pas aller chercher un résultat sur un Championnat de France ?

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin FOUACHE